Tribomètre basse température

Rtec Instruments propose plusieurs tribomètres répondant aux normes ASTM, DIN, ISO ainsi que des solutions d’essai personnalisées pour évaluer les revêtements, les matériaux et les composants aérospatiaux dans des conditions d’environnement extrêmes. Cela inclut les températures cryogéniques et élevées, le vide, etc.

Par exemple, il est possible de caractériser le frottement, l’usure et l’adhérence des matériaux et des revêtements dans des conditions cryogéniques jusqu’à -120°C en utilisant de l’azote liquide mais aussi de faire des essais dans des conditions de vide ou de non-vide.

La solution de tribométrie basse température Rtec

Plusieurs modules d’essais de tribologie, de frottement et d’usure à basse température (cryogéniques et non cryogéniques) sont disponibles avec nos plateformes de tribomètre.

Caractéristiques du module :

  • Chambres cryogéniques à base d’azote -120°C
  • Chambres non cryogéniques -50°C
  • Contrôle de la température en boucle fermée
  • Plusieurs modules d’essai à basse température interchangeables

 

Pourquoi étudier la tribologie à basse température ? Avec l’avènement de la recherche spatiale, de l’informatique quantique, des centrales électriques, des polymères et des véhicules électriques, l’analyse du frottement et de l’usure à basse température est en plein essor. Les revêtements, les matériaux, la tribologie des composants et l’analyse des surfaces deviennent de plus en plus importants.

Les modules d’essai de frottement et d’usure à basse température de Rtec sont parfaits pour étudier les matériaux et les revêtements jusqu’à -120°C. Le tribomètre effectue des tests dans une large gamme de mouvements, de charges et de vitesses. La force, le frottement, l’émission acoustique, la température et bien d’autres paramètres sont enregistrés en temps réel.

Résumé de la gamme de tests :

  • Mouvements : rotatif, alternatif, linéaire, bloc sur anneau
  • Charges : mN à 10 000N
  • Vitesses : 0,001 à 10 000 tr/min ou 300 Hz

Une seule plate-forme, tellement de possibilités

Le tribomètre basse température Rtec permet d’interchanger plusieurs modules sur la même plate-forme.  Le choix du module et les conditions d’essai dépendent de l’application finale.

Linéaire

Mouvements alternatifs rapides ou lents jusqu’à une vitesse de 80 Hz, chambres de mesure -50°C /-25°C.

Rotatif

Module de tribomètre rotatif à basse température avec des vitesses de 0,001 à 10 000 RPM, chambres de -120/-50°C /-25°C.

4-Ball, Thrust Washer, TCT

Plusieurs tests nécessitant une rotation supérieure. Chambres de mesure -50°C /-25°C.

Bloc sur anneau

Module tribomètre bloc sur anneau basse température avec des vitesses jusqu’à 6000 RPM, jusqu’à -50°C.

Vide

Le module de tribométrie sous vide à basse température 10-7 Torr permet des études de tribologie rotative et linéaire jusqu’à -120°C.

Fretting

Module tribomètre de fretting avec course de 10 µm à 2,8 mm, vitesse jusqu’à 300 Hz, chambres de -50°C /-25°C.

Grâce à ses multiples configurations, le tribomètre cryogénique est largement utilisé dans un grand nombre d’industries : aérospatiale, espace, semi-conducteurs, lubrifiants, automobile, revêtements, matériaux, informatique quantique, matériaux 2D.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez notre spécialiste produits si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou une démo de nos tribomètres sur vos propres échantillons.