Vector, l’extensomètre révolutionnaire pour les essais mécaniques

Dans le monde de la caractérisation des matériaux, axé sur la précision, Tinius Olsen présente son tout nouvel extensomètre vidéo : le Vector.

Conçu pour relever les défis des méthodes traditionnelles d’essai de traction, cet instrument de mesure avancé établit une nouvelle norme en matière de précision et de facilité d’utilisation.

Les limites des extensomètres traditionnels

Les extensomètres mécaniques standards (à pince) sont encore largement utilisés aujourd’hui, mais ils sont susceptibles d’être endommagés, car très sensibles, et doivent être manipulés avec précaution. Les laboratoires qui doivent répondre à différentes normes d’essai peuvent avoir besoin de plusieurs de ces extensomètres pour couvrir différentes longueurs initiales d’éprouvettes.

Les extensomètres vidéo conventionnels sans contact fonctionnent en 2D, ce qui nécessite souvent un recalibrage de l’image en fonction du champ de vision et de la résolution requise. Ce problème se pose moins dans les situations de R&D et d’essais basés sur des projets, mais peut-être davantage dans des routines telles que le contrôle qualité.

Extensométrie vectorielle

Avec le Vector, Tinius Olsen a mis au point un dispositif  adapté au contrôle qualité, doté d’un système de reconnaissance automatique de la longueur initiale  et d’algorithmes puissants.

En plus, le Vector élimine les mouvements hors plan grâce à un champ de vision volumétrique au lieu d’un champ de vision plat. Le Vector intègre la prise de vue stéréoscopique, de sorte que la distance par rapport à l’éprouvette n’est plus un problème.

Avantages

Plus de problèmes avec les dispositifs sensibles à clipser dans les environnements de contrôle qualité.
Grande précision de mesure de la déformation, avec une résolution de 0,5 micron.
Détermination rapide, répétitive et précise de la longueur initiale après un simple marquage de l’échantillon.
Investissement très abordable comparativement aux coûts que représente la multiplication d’extensomètres mécaniques.

Intégration logicielle

Le Vector est totalement intégré au  logiciel d’essai Horizon de Tinius Olsen, ce qui permet des mesures directes de la déformation. Pour une analyse plus approfondie des images, d’autres types d’outils de suivi vidéo peuvent être utilisés.

Découvrez le Vector

Pour les laboratoires qui s’efforcent à atteindre les normes les plus élevées en matière d’essais de matériaux, le Vector offre une solution inégalée.

Contactez-nous pour une démonstration ou pour en savoir plus sur les capacités du Vector.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou une démonstration de notre extensomètre Vector.