AGC Chemicals Europe améliore le traitement de ses membranes grâce aux presses Fontijne

À propos d’AGC Chemicals Europe

AGC Inc. est une société multinationale et l’un des plus grands fabricants de verre, d’écrans électroniques et de produits chimiques au monde.
En tant que leader mondial dans la fabrication de fluoropolymères et de fluoroélastomères, la filiale européenne, AGC Chemicals Europe, fournit des solutions visant spécifiquement à créer un avenir durable.

Comprendre l’utilisation polyvalente des fluoropolymères et des produits chimiques fluorés

Les fluoropolymères et les fluoroélastomères sont des matériaux uniques dotés de propriétés spécifiques qui se prêtent à de nombreuses industries. Grâce à leur résistance élevée aux produits chimiques et aux températures, ainsi qu’à leurs excellentes propriétés électriques, ces matériaux sont utilisés dans un large éventail d’applications, de l’aérospatiale à l’énergie verte, en passant par le secteur médical.
Le changement climatique est l’un des plus grands problèmes de notre époque. En Europe, on s’efforce de produire et de fournir des solutions énergétiques vertes pour répondre à ces problèmes de changement climatique.
L’hydrogène est l’une des solutions qui joue un rôle important dans ce domaine.
Actuellement, AGC Chemicals Europe propose de nombreux produits qui jouent un rôle dans la production d’hydrogène et la transition vers l’énergie verte. La production d’hydrogène fait actuellement l’objet de nombreuses recherches, nécessaires à la mise au point de systèmes de production d’hydrogène plus efficaces.

Il est donc essentiel de produire des membranes revêtues de catalyseur (CCM) de haute qualité en utilisant les polymères fluorés d’AGC Chemicals Europe pour générer de l’hydrogène lors de l’électrolyse de l’eau par membrane échangeuse de protons (PEM), ce qui accélérera la transition vers l’énergie verte.

Crédit photo : AGC Chemicals Europe

https://www.agcce.com/technical-service/

HEAL – Applications hydrogène avancée

AGC Chemicals Europe exploite un centre de service technique situé à Amsterdam pour fournir un soutien technique à une large gamme de produits et de projets clients.
En mars 2023, le Laboratoire d’Application de l’Energie Hydrogène (HEAL), basé au parc scientifique d’Amsterdam, a été ouvert pour améliorer le support aux clients et utilisateurs des membranes et ionomères FORBLUE™ pour l’électrolyse de l’eau.
La création du HEAL est une réponse à la demande croissante d’essais, de caractérisation et de qualification au sein de l’industrie. Les capacités spécifiques couvrent les essais d’électrolyse de l’eau in situ et ex situ des membranes échangeuses de protons afin d’évaluer les performances, l’endurance, l’optimisation des processus et l’analyse des défaillances, faisant ainsi progresser l’état de préparation technique des solutions à base de membranes.

Contrôle qualité des couches de catalyseur sur le film AGC Decal

Une partie de cette préparation technique consiste à produire des CCM selon les spécifications des clients qui prouvent la capacité des membranes FORBLUE™ dans des conditions spécifiques.
Pour produire des CCM, le catalyseur doit être appliqué à l’une des membranes FORBLUE™ à l’aide des ionomères d’AGC Chemicals Europe. Au cours de ce processus, une application uniforme de la chaleur et de la pression est essentielle pour créer des CCM de haute qualité.
Pour ce faire, AGC Chemicals Europe souhaitait disposer dans son laboratoire d’une presse à plateaux chauffants de Fontijne Presses qui puisse facilement appliquer une chaleur et une pression uniformes à ses membranes.

Amélioration du traitement des membranes d’hydrogène avec la presse LabEcon

Lors du développement de membranes recouvertes de catalyseur, certaines étapes du processus sont sujettes à des erreurs et posent donc des problèmes potentiels. Il est essentiel de disposer de données détaillées sur la distribution de la pression, le contrôle de la température et le respect des paramètres de fonctionnement. Ces informations permettent d’identifier rapidement les causes profondes des défaillances ou des erreurs de production.
La presse à plateaux chauffants de laboratoire LabEcon de Fontijne Presses permet à AGC Chemicals Europe de relever ces défis en étant capable d’appliquer facilement une pression et une température uniformes sur la surface du CCM. En veillant à ce que la presse fonctionne de manière cohérente avec les mêmes spécifications que le tirage précédent, les inquiétudes concernant les problèmes de processus en aval sont atténuées, ce qui permet de réagir plus rapidement à tout problème éventuel.
Mise en place des membranes AGC dans la presse LabEcon de Fontijne Presses pour le transfert de décalcomanies
Sélection des paramètres pour le transfert des décalcomanies à l’aide du logiciel ProView de la presse à plateaux chauffants de laboratoire LabEcon
Le système de surveillance intégré à la presse fournit des données précieuses pour contrôler les processus en laboratoire et aider à identifier tout problème potentiel pendant la production.
En plus, Fontijne Presses offre l’avantage d’être un fournisseur européen local, avec des options hautement personnalisables et rentables qui garantissent que les presses peuvent être utilisées non seulement aux fins pour lesquelles elles ont été achetées, mais aussi pour tout plan d’expansion à l’avenir.
Les programmes sont vraiment intéressants et la visualisation est bien supérieure à celle des autres outils disponibles sur le marché ; il est donc très impressionnant de travailler avec. Le prix et les options de personnalisation de la presse, ainsi que l’assistance locale offerte, ont été les facteurs décisifs dans l’achat de la presse pour les laboratoires d’Amsterdam.
Peter Minshal
Scientifique chargé de l’application de l’hydrogène au laboratoire HEAL, explique plus en détail pourquoi l’entreprise a choisi cette presse.

Les résultats

La presse à plateaux chauffants LabEcon achetée pour le laboratoire HEAL répond aux spécifications d’une température maximale de 400 degrés et d’une pression de 600 kN. La presse est principalement utilisée pour améliorer la production et le contrôle de la qualité grâce à des opérations programmables, ce qui permet de rationaliser la création de CCM uniformes et de minimiser les temps d’arrêt. Cette amélioration de l’efficacité permet d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes au cours du processus.
En plus, la presse devrait permettre à AGC Chemicals Europe d’améliorer la qualité de ses produits en relevant les défis de la production de CCM, en particulier ceux liés à la distribution de la chaleur et de la pression qui affectent la production d’hydrogène.
Construction d’une cellule PEMWE destinée à être utilisée dans le système de test de cellule unique de DiLiCo

Crédit image : système d’essai monocellulaire DiLiCo avec l’outil d’analyse de membrane DiLiCo CURR TEMP

Peter Minshall parle des résultats obtenus avec la presse LabEcon :
« Les résultats ont été constamment positifs, nous n’avons connu aucun revers dans notre processus, malgré les défis expérimentaux inhérents et un taux d’échec généralement élevé. Ce résultat positif est un encouragement important pour l’équipe. La mise en place de la méthode s’est faite sans effort, en une seule tentative, et nous n’avons rencontré aucun problème depuis sa mise en œuvre.
En utilisant toujours le même programme, nous surveillons la pression à travers chaque membrane une fois que la configuration initiale est terminée ».

Fontijne Presses : un partenaire de confiance

Peter Minshall évoque la collaboration avec Fontijne Presses :
Fontijne Presses a été très réactive aux questions et a fourni des conseils judicieux pour nos applications. Le prix compétitif et la facilité d’utilisation de l’équipement sont tous deux importants pour AGC Chemicals Europe, et dans ces deux domaines, Fontijne Presses a un très bon retour sur investissement. Les aspects de sécurité de l’équipement sont également très importants, Fontijne Presses a toujours été heureuse de répondre et d’offrir des solutions pour assurer un fonctionnement sûr avec notre laboratoire.
AGC Chemicals Europe recommanderait les presses à plateaux chauffants de laboratoire Fontijne Presses à d’autres entreprises, car la solution proposée à un prix très compétitif a aidé AGC Chemicals Europe dans sa mission d’ouverture du HEAL.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez parler de votre application à un spécialiste et recevoir plus d’informations sur nos presses à plateaux chauffants de laboratoire ?