Comment évaluer la capacité d’étalement des crèmes hydratantes ?

Les crèmes hydratantes servent à garder la peau lisse, douce, radieuse et saine en retenant l’humidité ou l’eau dans la couche la plus externe de la peau. Les différentes crèmes hydratantes sont définies par leur viscosité ou leur épaisseur.

La formulation des crèmes hydratantes dépend donc largement de la consistance du produit final recherché, ce qui influence le processus de formulation du produit. 

Par exemple, une crème riche en lipides aura des valeurs d’étalement réduites avec une augmentation de la viscosité et de la tension superficielle, rendant la crème grasse, collante et difficile à étaler. Plus la viscosité d’une crème est faible, plus la tension superficielle est faible et plus la crème est facile à étaler et à absorber par la peau.

Notre test

Lors de ce test, une force de déclenchement de 10 g a été atteinte, la sonde pénètre dans l’échantillon à une vitesse d’essai de 2 mm/s jusqu’à une profondeur de 25 mm. Pendant ce temps, la force de pénétration de l’échantillon augmente. Lorsque la distance de pénétration spécifiée a été atteinte, la sonde se retire de l’échantillon à la vitesse de post-test de 2 mm/s. La valeur de la force maximale est une mesure de la fermeté de l’échantillon à la profondeur spécifiée.

Nos recherches ont montré que la fermeté et l’énergie nécessaires pour déformer un échantillon à une profondeur définie classent les échantillons par ordre d’étalement. Une charge de pointe (fermeté) et une valeur de travail de dureté plus élevées indiquent un échantillon moins facile à étaler. Inversement, une valeur de charge de pointe (fermeté) inférieure associée à une valeur de travail de dureté inférieure indique un échantillon plus facile à étaler.

Analyse de texture

Dans les domaines pharmaceutique et cosmétique, il est primordial d’analyser la texture des produits comme les crèmes, rouges à lèvres, gélules et comprimés pour ainsi étudier le comportement d’écoulement de divers produits pendant la formulation, la fabrication, l’application et le stockage.

L’analyse de texture est un outil important, pour les laboratoires R&D et de contrôle qualité, dans le but d’effectuer des tests d’évaluation et de caractérisation des matériaux.

Vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration sur la texture de vos produits ?