Les presses hydrauliques de laboratoire sont couramment utilisées pour la préparation d’échantillons destinés à différents types d’essais en laboratoire. Les presses hydrauliques de laboratoire servent aux opérations de pressage pour différentes applications, telles que le caoutchouc, les polymères, les composites, le bois, le contreplaqué, les textiles, la céramique, la stratification (cartes de crédit, cartes d’identité), les silicones.
Dans cet article, nous expliquons le fonctionnement simple du système hydraulique d’une presse de laboratoire et nous développons plus en détail leurs avantages pour les environnements industriels et de laboratoire.
Avantages d’une presse de laboratoire hydraulique automatisée
Une unité hydraulique est basée sur la loi de Pascal : une variation de pression en tout point d’un fluide fermé au repos est transmise sans diminution à tous les points du fluide. Mais il existe plusieurs façons de construire un système hydraulique. Voici quelques avantages des presses de Fontijne Presses :
La série LabEcon de Fontijne Presses – disponible avec une plage de pression de 300, 600 ou 1000kN – est une presse de laboratoire hydraulique automatisée. Cette série est connue pour sa qualité de pressage précise et constante et est donc largement choisie comme presse de préparation d’échantillons pour le contrôle qualité et la R&D.
Selon le modèle – 300, 600, 1000 – la plage de pressage va jusqu’à 300, 600 ou 1000 kN à 300°C. Quel que soit le modèle ou les réglages utilisés, les résultats seront toujours précis et cohérents.
Voici quelques avantages des presses de Fontijne Presses
1. Moins de bruit et moins de consommation d’énergie
Le système hydraulique de Fontijne Presses n’a pas besoin d’accumulateur car le système est très étanche et il n’y a pratiquement pas de fuites (veuillez noter qu’il y a toujours des fuites dans un système hydraulique). C’est pourquoi nous pouvons travailler avec un moteur électrique inférieur à 1 kW, qui peut fonctionner en mode marche/arrêt pour réguler le piston et compenser une perte de force de fermeture.
Il s’agit donc d’un système très silencieux : vous n’entendrez un bruit que pendant la courte période où le moteur est en marche.
Les moteurs plus importants doivent être utilisés avec un accumulateur, ce qui n’est pas souhaitable car il s’agit d’un réservoir sous pression. De plus, l’accumulateur doit être complètement chargé avant que le moteur ne s’arrête et l’accumulateur peut s’ajuster au moyen de la vessie intégrée en cas de chute de pression. Cela peut avoir un impact sur le niveau de bruit, qui n’est pas si dérangeant dans un environnement industriel mais peut être très gênant dans un laboratoire.
2. Aucun refroidissement supplémentaire n’est nécessaire
Les presses Fontijne n’ont pas besoin de refroidissement supplémentaire pour le système hydraulique : il ne chauffe pas, même en fonctionnement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. D’autres systèmes hydrauliques sont constamment en marche, ce qui signifie que le moteur fonctionne en permanence. Dans un tel système, l’huile est pompée en plaçant une vanne dans une position qui le permet. L’huile est pompée à travers cette vanne et retourne dans le réservoir. Au cours de ce processus de pompage, l’huile subit des frottements qui génèrent de la chaleur. C’est pourquoi les systèmes hydrauliques fonctionnant en continu doivent être dotés d’un système de refroidissement afin de ramener l’huile à sa température de fonctionnement.
3. La force de fermeture maximale peut être maintenue
Comme nous l’avons expliqué plus haut, il y a toujours une fuite dans un système hydraulique. Cela signifie qu’après un certain temps, la force de fermeture maximale ou réglée ne sera pas maintenue. A moins que vous n’ayez pris vos précautions, ce que nous avons fait bien sûr : notre système de contrôle détecte la chute de pression et réagit immédiatement en allumant le moteur électrique du moteur hydraulique afin de remonter au niveau maximum ou au niveau de consigne.
Presses hydrauliques automatisées de Fontijne Presses
Notre fournisseur Fontijne Presses fabrique exclusivement des presses à plateaux chauffants de laboratoire. Cela signifie que tous leurs efforts et leurs recherches se concentrent sur les presses de laboratoire.
Les presses sont conçues en tenant compte de la sécurité de l’opérateur et utilisent des dispositifs de sécurité tels qu’un capot de sécurité, un système d’arrêt d’urgence et une plaque supérieure fixe.
Grâce à l’utilisation d’éléments chauffants de haute qualité et soigneusement réglés, les presses de laboratoire offrent une distribution de température extrêmement précise. La conception rigide des presses permet une distribution précise de la force sur toute la surface du plateau ainsi qu’une augmentation très contrôlée de la pression.