Détermination de l’énergie de surface des métaux

La numérisation est l’une des plus grandes transformations auxquelles le monde industriel a été confronté depuis la fin du XXe siècle. Selon les estimations, en 2007, environ 94 % de la capacité d’information technologique mondiale était numérique, contre seulement 3 % en 1993.

La croissance régulière des secteurs du numérique et leur sécurité future dépendent de l’optimisation continue des ordinateurs, des processeurs et de l’électronique de puissance. Cette optimisation va de pair avec la miniaturisation de tous les composants électroniques. En vue du traitement de ces pièces miniaturisées (comme le collage de pièces métalliques sur des circuits imprimés à base de polymères ou de semi-conducteurs, le soudage ou le collage de fils métalliques sur des semi-conducteurs, ou le soudage au laser de fils), une étape cruciale pour garantir l’efficacité et la stabilité à long terme du produit final est la caractérisation des surfaces en ce qui concerne la propreté, l’absence de contaminations et la compatibilité entre elles.

Les mesures de l’angle de contact avec différents liquides d’essai et la détermination de l’énergie de surface sont largement utilisées pour vérifier les propriétés de surface et avoir un aperçu de la propreté d’une surface.

Pour les métaux, on peut affirmer, en général, que plus l’énergie de surface est élevée, plus la surface est propre ou moins les contaminations huileuses et grasses sont encore attachées à la surface.

Mesure d’angle de contact

Les mesures d’angle de contact standards sont effectuées avec des gouttes d’un volume de l’ordre du microlitre, ce qui signifie que pour une mesure fiable, une surface d’une dizaine de millimètres carrés est suffisante. Pour mesurer, par exemple, les plus petites zones de collage ou les fils de seulement quelques micromètres de diamètre, des gouttes beaucoup plus petites, d’un volume de seulement quelques picolitres, sont nécessaires.

 

Le système de dosage picolitre PDDS de DataPhysics Instruments permet de générer des gouttes de 10 pL ; ainsi, en combinaison avec le système de mesure d’angle de contact optique et d’analyse des contours OCA 200, c’est l’appareil optimal pour déterminer les énergies de surface des plus petites pièces. Pour ces mesures, il est crucial, afin d’obtenir des résultats fiables, de minimiser le volume de la goutte distribuée et d’optimiser et stabiliser sa forme.

Vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration de nos produits ?