Essai de friction sur disques de frein avec le tribomètre MFT-5000

Le tribomètre MFT-5000 de Rtec Instruments permet d’évaluer le comportement d’usure et de frottement des disques de frein à l’échelle du laboratoire de manière efficace et rentable.

Ce tribomètre est conforme à la norme SAE J2522 et permet d’obtenir des données comparables à celles des dynamomètres.

Pourquoi la friction des freins ?

La friction des disques de frein est un élément critique pour chaque véhicule. De plus, l’avènement des voitures hybrides et électriques, le freinage régénératif et les réglementations actuelles en matière de sécurité sont des motivations supplémentaires pour développer de nouveaux matériaux toujours plus résistants à la friction.

Le tribomètre Rtec Instruments est la solution parfaite pour étudier les disques de frein car il offre une évaluation à l’échelle du laboratoire et propose un rapport coût-efficacité inégalé. Les moteurs triphasés à couple élevé de 50 Nm lui permettent d’être conforme à la norme SAE J2522. Il permet de réaliser des tests à différentes pressions, vitesses, températures et peut atteindre des conditions d’essai de freinage jusqu’à 500°C. Le MFT-5000 de Rtec Instruments offre des avantages uniques par rapport aux petits systèmes d’essai et aux dynamomètres classiques.

Simulation d’essais sur disques de frein

De construction robuste, le tribomètre MFT-5000 est équipé de moteurs à couple élevé pouvant atteindre 50 Nm. Tout d’abord, cela permet de tester les paramètres mentionnés dans la norme SAE J2522. Deuxièmement, les données générées sont équivalentes à celles des dynamomètres les plus performants.

En plus, l’instrument est équipé de plusieurs capteurs qui permettent de générer des données plus complètes en peu de temps. Le MFT-5000 permet donc d’évaluer l’efficacité du comportement et les propriétés tribologiques des matériaux candidats avant de procéder à des essais au niveau des composants.

Configuration des essais et résultats

La tribomètre MFT-5000 peut fonctionner sous différentes charges (jusqu’à 10 000 N) et à différentes vitesses. Les protocoles SAE J2522, tels que la sensibilité vitesse/pression, l’application à froid, etc sont facilement simulés. Nous démontrons ici l’utilisation d’essai de friction sur disques de frein avec le tribomètre MFT-5000 de Rtec Instruments pour simuler une sous-section de la norme SAE J2522.

Détails du test

Tout d’abord, nous avons découpé des échantillons de 12,7 x 6,35 mm dans un disque de frein et les avons montés sur un support à nivellement automatique pour assurer un contact uniforme. Pour simuler un frottement selon la norme SAE J2522, l’essai a commencé à 300N (pression de contact de 0,75 MPa) à 2089 tr/min. Ensuite, le tribomètre a réduit la vitesse à 787 tr/min sous charge en 5,5 secondes.

En d’autres termes, ces conditions représentent un changement de vitesse pour les véhicules à moteur de 80 à 30 km/heure. La charge représentait 3000 kPa dans une conduite de fluide. Le tribomètre a ensuite contrôlé la vitesse et la charge tout en mesurant le couple, le frottement et la température des surfaces en interaction.

Résultats

Le tribomètre enregistre plusieurs capteurs, tels que l’émission acoustique et la température de surface, avec une grande précision. Le schéma ci-dessous montre les données recueillies au cours d’un cycle. Ensuite, les débris produits sont collectés pour une analyse plus approfondie.

Profilomètre 3D pour l’analyse des surfaces

Le profilomètre examine les surfaces des disques de frein ou des rotors avec une résolution de l’ordre du millième de millimètre. En plus, il est particulièrement optimisé pour les surfaces de disques de frein (surfaces sombres et rugueuses).

La microscopie confocale Spinning disk permet d’analyser l’usure volumétrique, la rugosité de surface et d’autres aspects des surfaces de freins ou de rotors. Enfin, le mode imagerie du profilomètre permet de quantifier facilement la production de débris et les rayures.

De nombreuses industries utilisent le tribomètre MFT-5000 de Rtec Instruments car il correspond aux résultats de tests d’un dynamomètre, mais avec une efficacité et une rentabilité accrues.

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