France Scientifique à travers les yeux du Sales Manager, Khalid Rbii

Lorsque l’on parle de France Scientifique, on évoque forcément Khalid Rbii. Avec plus de dix années d’expérience à son actif, Khalid a contribué à la croissance de France Scientifique. Nous sommes allés à sa rencontre pour mieux le connaître, mais également pour découvrir comment, aux yeux du Toulousain, France Scientifique a évolué au fil des années pour devenir un acteur majeur sur le marché français. 

Khalid a obtenu son doctorat à l’Institut National Polytechnique de Toulouse en Chimie Pharmaceutique. ‘Dans mon domaine, la plupart des doctorants choisissent de mener leurs recherches en laboratoire. Ce n’était pas ce que je voulais. Je m’épanouis dans un environnement dynamique en constante évolution.

C’est ainsi que j’ai découvert le côté commercial de mon domaine.’ Après son doctorat, Khalid a postulé en tant qu’Ingénieur Technico-Commercial et a rapidement obtenu un poste de chef de produit en région parisienne. ‘Lors de ma première expérience professionnelle, j’ai appris les rouages de la vente. Cependant, l’aspect scientifique et technique est toujours resté ma priorité. Honnêtement, l’aspect commercial était secondaire,’ ajoute Khalid. 

La vente a différents aspects. Elle connaît le succès, mais aussi des échecs dont on tire des enseignements. 

Pendant trois ans, Khalid a été responsable du développement du MEB de table Phenom, avant d’être remarqué par France Scientifique en 2013.

‘Le défi qu’ils m’ont proposé m’a beaucoup intéressé. À ce moment-là, l’entreprise était encore très petite. Je devais me concentrer sur le développement d’une nouvelle gamme de produits. Au début, nous n’étions que quatre : Cédric, Stéphane, Yaël et moi. Nous travaillions tous depuis chez nous et il y avait peu de structure. Nous voulions à tout prix faire connaître France Scientifique,’ explique Khalid.

Bien que sa principale responsabilité était le développement de produits, Khalid s’est également occupé des recrutements, de la recherche d’un lieu pour les bureaux et de la conception de la structure France Scientifique.

‘Au fil des années, nous sommes passés à une équipe solide de 12 à 13 personnes et notre chiffre d’affaires annuel a été multiplié par 7,5. Je m’épanouis vraiment ici,’ se félicite Khalid. 

Les ventes au sein de la division analytique sous la direction de Khalid

Aujourd’hui, Khalid est le responsable des ventes au sein de la division analytique chez France Scientifique. Dans le cadre de ses fonctions, il est principalement responsable de la gestion des fournisseurs.

‘Je collabore principalement avec ThermoFisher, Bruker et Hiden Analytical. Toute la communication et les négociations passent par moi. Je suis le premier point de contact,’ ajoute Khalid. En plus de la gestion des fournisseurs, il supporte également l’équipe de vente, développe des objectifs commerciaux et des stratégies, et supervise les négociations avec les clients et les fournisseurs.

‘La vente a différents aspects. Elle connaît le succès, mais aussi des échecs dont on tire des enseignements. Je dirige une équipe jeune et peu expérimentée, ce qui signifie que chaque échec durant le processus de vente est une leçon directe pour eux. Cela leur permet de rester à jour et de devenir de meilleurs vendeurs,’ explique Khalid. Comme nous le connaissons déjà, il reste un vendeur hors pair sur le terrain. ‘Je dois rester actif dans le processus de vente. Si la distance entre la gestion et le marché devient trop grande, je perds la synergie entre France Scientifique, les clients et les fournisseurs.’ 

‘Avant tout, continuer à faire évoluer l’entreprise tout en préservant la base solide que nous avons établie.’

‘Comme je l’ai déjà mentionné, l’aspect commercial est secondaire,’ déclare Khalid. ‘Nous exigeons de nos vendeurs une connaissance approfondie de la technique et de la science pour établir la confiance entre le client et France Scientifique. Les clients recherchent un vendeur qui collabore avec eux, trouve des solutions et répond de manière adaptée à leurs besoins spécifiques. Étant donné les équipements très techniques dans notre secteur, une solide formation scientifique est nécessaire.’

Les qualités personnelles jouent également un rôle crucial. La persévérance, la confiance en soi et le caractère sociable sont des éléments indispensables pour Khalid dans le domaine de la vente. 

L’évolution de France Scientifique au cours des dix dernières années 

Ces dix dernières années ont été marquées par de nombreux changements pour France Scientifique. Lorsque nous interrogeons Khalid sur les objectifs futurs, voici ce qu’il nous répond.

‘Avant tout, continuer à faire évoluer l’entreprise tout en préservant la base solide que nous avons établie,’ explique Khalid. Contrairement au marché belge, le marché français, par analogie avec la société sœur Benelux Scientific, a connu un démarrage beaucoup plus difficile. ‘Le marché français est confronté à une concurrence bien plus importante.

De plus, la taille du pays joue un rôle crucial. Nos coûts de transport, par exemple, sont nettement plus élevés en raison des distances considérables parcourues par nos vendeurs. De plus, de nombreux collègues travaillent depuis leur domicile, ce qui rend les contacts souvent téléphoniques ou en ligne, compliquant ainsi la coordination.’ 

Au fil des années, France Scientifique a surmonté ces défis et Khalid constate qu’un équilibre fiable a été atteint. ‘Par ailleurs, Benelux Scientific a joué un rôle très spécifique dans l’expansion de France Scientifique. De nombreux fournisseurs étaient très satisfaits de la collaboration en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, mais ils ne disposaient pas d’un point d’ancrage en France.

La création de France Scientifique a répondu à leur demande et a contribué à la croissance rapide et positive de l’entreprise. Le portefeuille produits s’est rapidement développé et a été immédiatement adapté aux besoins du marché français.’ 

Croissance exponentielle ? Une question d’équipe solide et d’objectifs ambitieux

Cette croissance rapide a nécessité le développement d’une équipe solide capable d’assimiler ces changements rapides. ‘Il est très difficile de trouver les bons vendeurs. Aujourd’hui, nous avons une équipe formidable. Tout le monde est aligné dans la même direction avec pour objectif de faire croître davantage France Scientifique. Que vous soyez vendeur ou membre du personnel administratif, chaque maillon est déterminant pour notre position actuelle et nos objectifs futurs,’ ajoute Khalid. 

Bien sûr, on ne peut pas parler de France Scientifique sans mentionner l’emménagement dans les nouveaux locaux en 2023. Le nouveau bâtiment de Chassieu, près de Lyon, représente un nouveau chapitre pour France Scientifique. ‘Tout le monde est très enthousiaste à l’idée du nouvel espace de travail, cela crée une dynamique intéressante au sein de l’équipe.

Nous partageons nos locaux avec la société Escil qui appartient au même groupe, ce qui immédiatement crée une synergie intéressante. En même temps, cela améliore la visibilité pour les clients et les fournisseurs,’ explique Khalid avec enthousiasme. 

Fitness et sport : un équilibre parfait entre vie privée et professionnelle

Lorsque Khalid n’est pas au travail, on le trouve à la salle de sport. ‘Je pratique principalement le fitness. C’est aussi un moyen pour moi de rester connecté avec le monde extérieur. Cela a une dimension sociale pour moi. Je travaille souvent à domicile et l’interaction avec mon équipe se fait principalement par téléphone. En allant à la salle de sport, je rencontre beaucoup de nouvelles personnes.’