Le dioxyde de titane est utilisé dans de nombreux produits différents, par exemple la peinture. C’est très amusant de peindre sa maison et d’y apporter de nouvelles couleurs. Mais qu’est-ce que le dioxyde de titane en fait, quelles sont ses applications, et pourquoi est-il si populaire comme matière première dans les peintures et les revêtements ?
Qu’est-ce que le dioxyde de titane ?
Le dioxyde de titane (TiO2) est une substance ou un pigment blanc brillant. Vous pouvez le trouver dans les produits les plus divers. Pensez aux peintures, aux médicaments, aux crèmes solaires, aux plastiques, au papier, aux cosmétiques et même aux produits alimentaires.
Le dioxyde de titane possède également des qualités moins connues qui le rendent utile. Saviez-vous que le dioxyde de titane est un ingrédient important dans notre lutte contre le changement climatique et la prévention du cancer de la peau ?
Cette substance ingénieuse a toutefois un inconvénient : elle est photo active. Sous l’effet de la lumière, cette substance peut libérer des électrons de sa surface. Ces électrons, à leur tour, peuvent causer des dommages chimiques au matériau environnant. Pour cette raison, les particules de titane sont généralement recouvertes d’une fine couche de dioxyde de silicium, d’alumine ou de zircone ou d’une combinaison de ces oxydes.
Le dioxyde de titane dans l’industrie du revêtement
Le dioxyde de titane (TiO2) est le pigment blanc le plus important dans l’industrie des revêtements.
Il diffuse efficacement la lumière visible, conférant ainsi blancheur, brillance et opacité lorsqu’il est utilisé dans un revêtement. Les caractéristiques chimiques, photochimiques et physiques sont principalement déterminées par la taille des particules du pigment et la composition chimique de sa surface. En général, les dioxydes de titane facilement disponibles contiennent des traitements de surface organiques ou inorganiques.
Les traitements de surface inorganiques sont généralement des revêtements d’oxyde d’aluminium et de silice. Ceux-ci apportent des améliorations dans certaines propriétés importantes :
- Solubilité dans l’eau et dans une gamme de liquides organiques
- Rendement du pouvoir de dissimulation
- Résistance à la craie
- Résistance à la décoloration par réduction de la chaleur et/ou de la lumière
Les traitements de surface organiques améliorent la solubilité des pigments dans certains systèmes de revêtement.
Dynamique des colloïdes
Notre partenaire en chimie colloïdale, la société américaine Colloidal Dynamics, est un leader du marché dans le domaine de la mesure de la taille des particules et du potentiel zêta dans les suspensions et émulsions colloïdales concentrées. Aujourd’hui, nous souhaitons vous présenter leurs deux meilleurs produits pour l’analyse du potentiel zêta et de la taille des particules.
Analyseur ZetaProbe
L’analyseur ZetaProbe est l’analyseur de potentiel zêta le plus précis disponible aujourd’hui. Vous mesurez sans effort, sans dilution ni préparation de l’échantillon, à des concentrations allant jusqu’à 60% V/V. Même les mesures directes des pâtes, gels, ciments et autres matériaux concentrés ne posent aucun problème avec l’analyseur ZetaProbe.
L’analyseur ZetaProbe présente les caractéristiques pratiques suivantes :
- Extrêmement facile à utiliser
- Fonction de titrage intégrée – Une sonde d’immersion polyvalente
- Un logiciel facile à utiliser
Le titrage automatique permet une détermination précise du point isoélectrique. En outre, en appuyant sur un bouton, vous pouvez contrôler de manière optimale le dispersant à ajouter.
En quoi l’analyseur ZetaProbe est-il plus performant que les autres analyseurs ?
Et pourquoi pas une correction automatique du potentiel zêta en fonction de la taille des particules mesurées ? L’analyseur ZetaProbe est votre allié idéal pour la recherche d’échantillons et l’optimisation des matériaux et des procédés pour la préparation d’émulsions et de suspensions .
Vous voulez voir ses avantages en un clin d’œil ? C’est parti :
- Mesure directe dans les colloïdes et émulsions concentrés
- Mesure sans difficulté les échantillons difficiles tels que les pâtes, les gels et les ciments.
- Fournit la détermination du PEI la plus précise qui soit
- Mesure des échantillons jusqu’à 60% V/V
- Offre une sonde d’immersion polyvalente et robuste, sans pièces mobiles.
- Mesures dans la tasse de la sonde d’immersion ou dans les récipients du client
- Caractéristiques de l’agitation axiale du fond pour un mélange très efficace
- Technologie électroacoustique multifréquence brevetée.
- Automatise les titrages potentiométriques et volumétriques
- Pas besoin d’entrer la taille des particules
Vous voulez en savoir plus ?
AcoustoSizer II
L’AcoustoSizer II vous permet une analyse approfondie des dispersions colloïdales concentrées. Vous obtenez l’analyse la plus complète en mesurant directement la taille des particules, le potentiel zêta, le pH, la conductivité et la température avec un seul appareil. Basé sur la conception d’un capteur à flux continu, l’AcoustoSizer II peut être utilisé dans un mode d’analyse par lots en laboratoire ou directement sur un flux de processus. Les pompes à seringue intégrées permettent un titrage potentiométrique et volumétrique automatisé.
Nous énumérons les caractéristiques de ce petit bijou de précision :
- Concentration 1,0 à 40% du volume
- Taille des particules de 0,02 à 10 microns
- Titrage automatique de l’échantillon
- Conception nécessitant peu d’entretien
- Connexions pour la surveillance continue des processus colloïdaux par glissement.
- La plate-forme peut être facilement adaptée aux exigences particulières de chaque application unique.