La microscopie électronique de table offre un label de qualité pour les implants dentaires

Plus de sécurité pour les patients et les praticiens.

Dans le monde des implants dentaires, les praticiens et les patients doivent se fier aux déclarations des fabricants, ou aux marques de la FDA et de la CE, pour être sûrs que les implants qu’ils utilisent sont fabriqués selon les normes que l’on peut attendre d’un dispositif dentaire implantable. 

Cependant, des études récentes portant sur plus de 250 implants dentaires de plus de 200 marques ont révélé la présence de particules métalliques, de PTFE et d’autres contaminants organiques dans l’emballage stérile et à la surface des dispositifs implantables, ce qui suscite des inquiétudes en raison du risque d’intégration des implants dentaires, voire de perte osseuse au début de la période de guérison.

La microscopie électronique à balayage (MEB) offre une solution idéale pour vérifier la pureté des implants dentaires en utilisant l’analyse d’images, éventuellement complétée par une analyse automatisée de la composition chimique (EDX) des particules.

Au cours des dernières décennies, les microscopes électroniques de table tels que le MEB Phenom Thermo Scientific ont rendu la technologie MEB accessible à tout laboratoire de contrôle, sans avoir besoin d’opérateurs hautement qualifiés ou d’une infrastructure dédiée et coûteuse.

Aujourd’hui, le MEB de table est utilisé par les fabricants de dispositifs dentaires implantables du monde entier comme une technique rapide et fiable pour vérifier la contamination de leurs produits. Pour en savoir plus sur la façon dont le MEB de table offre plus de sécurité aux patients et aux dentistes, consultez cet article.