La teneur en humidité : indicateur important de la durée de conservation des aliments

En 1825, on estime que la population humaine a dépassé le milliard d’individus, ce qui montre bien que la technologie et l’innovation nous permettent de croître en nombre et en longévité. Les exploitations agricoles s’industrialisent et les méthodes de conservation des aliments deviennent primordiales pour le transport sur de grandes distances. Au début du 20ème siècle, des méthodes telles que la mise en conserve, la pasteurisation et le scellement sous vide étaient utilisées pour conserver les produits alimentaires jusqu’à leur destination.

Cependant, ces méthodes de conservation se sont révélées imparfaites au vu du nombre de consommateurs qui ont souffert de maladies d’origine alimentaire au cours du siècle dernier. Même avec les multiples tests de détection à notre disposition, les maladies d’origine alimentaire constituent toujours un risque pour la santé publique. Les rapports de contamination bactérienne et les rappels de viande de poulet, d’épinards crus et de friandises pour animaux de compagnie résonnent encore dans notre conscience collective et ont incité les industries alimentaires et les agences gouvernementales à trouver de meilleurs moyens de détecter la présence d’une contamination microbienne.

Computrac® Brookfield, la solution idéale

La teneur en humidité a été établie comme un indicateur important de la durée de conservation des aliments. L’humidité peut donner des estimations de la durée de conservation des produits, indépendamment des propriétés de l’échantillon à l’état humide ou sec. La teneur en cendres est également essentielle pour la nutrition et la longévité d’un aliment. Grâce aux analyseurs de taux d’humidité/de solides/de cendres Computrac® Brookfield, le test de la teneur en humidité et en cendres devient facile et rapide, ce qui optimise la production et améliore le contrôle de la qualité des aliments.

Téléchargez la note d'application

Analyse de la teneur en humidité

La teneur en humidité est l’une des caractéristiques les plus importantes dans la perception sensorielle des aliments par les consommateurs. Une modification de la teneur en eau affecte considérablement la saveur et la texture ainsi que les propriétés physiques et chimiques. Ainsi, plus un aliment a une teneur en humidité élevée, plus il sera sensible aux interactions avec les microbes et son environnement. Les analyseurs d’humidité Vapor Pro de la série Computrac® sont les outils les plus rapides et les plus précis pour déterminer la teneur en humidité quel que soit le type d’échantillon.

La détermination des changements d’humidité au fil du temps est essentielle pour choisir les meilleurs matériaux d’emballage afin de préserver la longévité des aliments. La quantité et le type d’emballage, le volume d’aliments stockés et l’environnement peuvent tous modifier la teneur en eau dans le temps. Connaître et tracer la teneur en eau est un moyen utile pour trouver le bon emballage à chaque aliment, et ainsi améliorer la durée de conservation.

Analyse de la teneur en cendres

L’analyse de la teneur en cendres des aliments correspond simplement à la combustion du contenu organique, laissant des minéraux inorganiques. Cela permet de déterminer la quantité et le type de minéraux dans les aliments, ce qui est important car la quantité de minéraux peut déterminer les propriétés physico-chimiques des aliments et retarder la croissance des micro-organismes. Par conséquent, la teneur en minéraux est un élément essentiel de la nutrition, de la qualité et, comme l’eau, de la viabilité microbienne d’un aliment. Nos instruments peuvent atteindre jusqu’à 600°C. Ils sont capables de réduire en cendres des échantillons d’aliments sans détruire les minéraux qu’ils contiennent, et qui font partie intégrante du processus de fabrication des aliments.

Les aliments ont des limites de teneur en eau élevées et faibles, au-delà desquelles le produit devient indésirable d’un point de vue sensoriel ou de sécurité. Dans les aliments secs et cassants à faible teneur en eau, tels que les céréales sèches et les aliments déshydratés, la limite supérieure de la teneur en eau est importante ; l’aliment peut absorber de l’eau et devenir humide, fait indésirable et sujet à une contamination microbienne. Dans les aliments humides, comme les muffins et les sauces, la limite inférieure de la teneur en eau est surveillée pour s’assurer que l’aliment ne devient pas rassis ou de mauvais goût.

Des biscuits aux feuilles de menthe, en passant par la farine et les friandises pour animaux, nous pouvons tester tous les types d’aliments pour nos clients. En utilisant les analyseurs Computrac® pour tester la teneur en humidité, en solides et en cendres, les fabricants peuvent réduire de manière significative les temps de test sans sacrifier la précision ; ce qui, encore une fois, accélère la production et améliore le contrôle de la qualité des aliments.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits ou vous aimeriez avoir une démonstration ?

Add Comment