La compréhension de notre patrimoine culturel passe par une connaissance détaillée des objets qui le composent. Apprendre comment un objet a été créé, son origine, et comment le préserver pour les générations futures, sont des objectifs que nous partageons tous.
Notre fournisseur Bruker soutient ces objectifs grâce à une instrumentation qui offre des capacités de mesure fiable et complète. Nos solutions répondent à presque tous les besoins analytiques pour les objets d’art et de musée, ainsi que pour la caractérisation archéologique sur le terrain et en laboratoire.
Analyse du patrimoine culturel
Nous apprenons à connaître notre histoire collective en récupérant et en analysant des objets et des artefacts, et en nous basant sur le contexte dans lequel ils ont été trouvés. La connaissance de la composition des artefacts nourrit l’imagination et permet d’entrer dans le monde de nos ancêtres.
Qu’il s’agisse de remonter aux origines des matières premières des artefacts ou de cartographier les changements technologiques au fil du temps sur la base des variations de composition des matériaux anthropogéniques, nous comprenons de mieux en mieux les chemins qui nous ont menés à notre présent.
Des approches d’analyse portables, mobiles et flexibles, avec toutes les capacités d’une suite analytique en laboratoire, peuvent vous aider à remonter le temps.
L’obsidienne et l’approvisionnement en pierre : les clés des réseaux commerciaux préhistoriques
Les outils et objets en pierre constituent un témoignage durable des sociétés anciennes. Les morphologies et l’usure des outils en pierre donnent un aperçu des méthodes de fabrication, de la fonction prévue et de l’utilisation réelle par les communautés préhistoriques.
La composition des outils en pierre – à un niveau élémentaire, le type de roche, et à un niveau plus profond, l’abondance de certains oligo-éléments – est essentielle pour relier les objets aux lieux d’origine des matières premières et, à partir de là, pour établir des détails oubliés sur les réseaux d’échange qui ont existé tout au long de l’histoire.
L’extraction de l’obsidienne est une méthode bien établie employée par les archéologues et les anthropologues, qui a permis d’étudier les réseaux de distribution commerciale dans la Méditerranée, les Amériques, le Pacifique Sud-Ouest et dans de nombreux autres endroits.
Les propriétés physiques de l’obsidienne, un verre volcanique, en font un matériau idéal pour la fabrication d’arêtes tranchantes, utilisées comme couteaux, grattoirs et pointes de lances ou de flèches, tout en restant résistantes à la rupture. Mais la propriété rare de l’obsidienne qui présente un avantage pour les archéologues est qu’elle se trouve dans des coulées volcaniques dont la composition chimique est remarquablement homogène au sein d’une même coulée, mais qui conservent des signatures élémentaires propres aux centres volcaniques et, dans certains cas, à des coulées individuelles. Cela permet de retracer l’obsidienne travaillée jusqu’à son lieu d’origine.
L’analyse destructive de la composition et l’enlèvement des artefacts des sites archéologiques se situent à l’intersection de l’importance scientifique, historique et culturelle. Les solutions analytiques pour ce type de travail doivent être portables et faciles à utiliser.
La solution idéale avec le Tracer 5
Le TRACER 5 de Bruker est un outil adapté à l’analyse non destructive dans presque tous les environnements : sur site, dans un espace de collection comme un musée ou en laboratoire. Le TRACER 5 permet de quantifier les principaux éléments traces importants pour l’approvisionnement en obsidienne, tels que le rubidium (Rb), le strontium (Sr), le zirconium (Zr), l’yttrium (Y) et le niobium (Nb). Aussi, le fer (Fe), cuivre (Cu), zinc (Zn), ainsi que tous les autres éléments mineurs et majeurs, peuvent également aider à assigner les artefacts à des sources probables de matières premières.
La quantification d’une série d’éléments traces axée spécifiquement sur l’origine de l’obsidienne est fournie par un étalonnage à matrice spécifique développé en collaboration avec un laboratoire d’archéométrie aux Etat-Unis, qui permet une détermination rapide des compositions d’éléments traces sans nécessiter de post-traitement.
Les recherches se concentrent de plus en plus sur l’origine des outils et des objets fabriqués à partir d’autres types de roches, y compris, mais sans s’y limiter, les roches volcaniques non gréseuses, le chert, le grès, les pierres à savon et les jadéites. Constituant des objets d’égale importance culturelle et scientifique, l’analyse compositionnelle non destructive est nécessaire pour caractériser ces objets et développer des ensembles de données robustes pour les relier à des zones sources potentielles.
Le spectromètre XRF TRACER 5 permet une approche entièrement portable de l’analyse et de la quantification des données.
Analyseur XRF portable Bruker Tracer 5
Bien que le XRF TRACER 5 permette de contrôler complètement le courant et la tension, il ajoute également de nombreuses nouvelles fonctions demandées par nos utilisateurs. L’utilisateur peut sélectionner des filtres à partir de la roue à filtres intégrée ou insérer des filtres conçus par l’utilisateur.
De plus, les mesures peuvent être effectuées dans une atmosphère d’air, de vide ou d’hélium, qui peut être sélectionnée en fonction des besoins de l’utilisateur. La configuration du détecteur et la faible distance entre l’échantillon et le détecteur en font un système très sensible dont les limites de détection sont parmi les plus basses disponibles aujourd’hui.
Le TRACER 5 a une sensibilité environ trois fois supérieure à celle des TRACER de la génération précédente, avec une purge à l’hélium. Le TRACER 5 est le seul appareil portatif de fluorescence X qui peut détecter des éléments aussi légers que le fluor.