La microscopie électronique à balayage (MEB) de table a pris son essor au cours de la dernière décennie. Depuis leur tout premier développement, les MEB de paillasse sont devenus de formidables outils polyvalents et sont maintenant utilisés dans des milliers de laboratoires à travers le monde. Cela a conduit à des méthodes de recherche et d’analyse pionnières et innovantes dans des secteurs tels que les produits pharmaceutiques, la microbiologie, les polymères, l’alimentation, les céramiques et les métaux.
Au sein des plateformes MEB spécialisées, le MEB de table est de plus en plus utilisé pour alléger la charge de travail de la technologie MEB conventionnel disponible.
Pour illustrer l’état de l’art de la technologie MEB de table, nous passons ici en revue la gamme MEB de table Phenom Thermo Scientific, que nous distribuons en France.
Il y a encore dix ans, la microscopie électronique était le domaine exclusif des laboratoires hautes technologies des industriels et des instituts universitaires spécialisés. Cela impliquait une infrastructure complexe et la nécessité de disposer d’opérateurs hautement qualifiés et expérimentés. Les coûts d’achat et d’exploitation élevés ont également défavorisé le MEB dans le laboratoire car c’était un investissement difficile à justifier.
Un MEB de table offre un certain nombre de solutions à cet égard :
En plus, cette technologie permet de répondre à un certain nombre d’exigences supplémentaires dans les laboratoires modernes de CQ et de R&D et ouvre de nouvelles possibilités dans les projets de recherche.
Ici, nous allons nous pencher sur le côté plus technique du MEB de table. Quelles sont les caractéristiques de ces appareils et comment se comparent-ils au MEB conventionnel?
Grossissement : la plage de grossissement des différents modèles de la gamme de MEB de table Phenom de Thermo Scientific va de 160x à 350 000x. La résolution de l’image est ici meilleure que 6 nm. En plus, les appareils disposent également d’un microscope optique intégré qui grossit de 20x à 160x.
Pour les travaux encore plus poussés, un modèle MEB-FEG avec source à émission de champ est également disponible avec un grossissement allant jusqu’à 2 000 000x (résolution < 2 nm).
Détecteurs : tous les MEB de table Phenom Thermo Scientific sont équipés d’un détecteur d’électrons rétrodiffusés (BSD). En option, un détecteur d’électrons secondaire (SED) et un détecteur EDS pour l’analyse chimique et l’identification des éléments sont disponibles. L’EDS est disponible en mode point, balayage linéaire et cartographie.
Source d’électrons : les gammes P-Series et XL Thermo Phenom sont équipées d’une source CeB6. Elle offre une luminosité beaucoup plus élevée que les fils de tungstène classiques et a une durée de vie de plusieurs milliers d’heures, de sorte que le remplacement peut être effectué lors de la maintenance et que le temps d’arrêt est minimal. Le modèle MEB-FEG Pharos est doté d’une source d’émission de champ (FEG) qui garantit une luminosité et une stabilité encore plus élevées du flux d’électrons.
Tension d’accélération et modes de vide : les différents modèles ont une tension d’accélération réglable de 1 kV à 20 kV. Les multiples modes de vide vous permettent de définir un niveau de vide personnalisé en fonction de vos échantillons en utilisant différents supports d’échantillons ou une pompe à vide.
Taille et capacité des échantillons : les modèles de la gamme P-Series peuvent contenir des échantillons jusqu’à 25 mm de diamètre et 30 mm de hauteur. La gamme XL permet d’imager des échantillons jusqu’à 100 mm x 100 mm x 40 mm (h). Le même porte-échantillon peut également être utilisé pour des mesures automatisées sur des stubs de 36 x 12 mm ou des filtres de 9 x 30 mm.
Porte-échantillons et accessoires : des porte-échantillons pour le refroidissement et la chauffe des échantillons sont disponibles, ainsi qu’un porte-échantillons à rotation eucentrique automatique et un banc d’essai miniature pour les essais de traction, de compression et de flexion.
Solutions logicielles : les MEB de table Phenom Thermo Scientific peuvent être équipés d’un logiciel permettant de déterminer automatiquement la taille des particules, le diamètre des fibres et la distribution des pores. Des solutions automatisées pour la fabrication additive, la propreté technique, la recherche sur les batteries et les inclusions d’acier, ainsi que des applications spécialisées telles que l’analyse de l’amiante et des résidus de tir sont également disponibles. Dans un certain nombre de ces modules logiciels, l’analyse des images est combinée à l’analyse des éléments via le module EDS.
La gamme de MEB de table Phenom Thermo Scientific se compose de trois modèles de base :
Vous trouverez ci-dessous un échantillon de la gamme d’applications et de configurations disponibles pour des industries ou des applications spécifiques.
Souhaitez-vous faire l’expérience du MEB de table Phenom Thermo Scientific par vous-même ? Contactez notre spécialiste produit Pierre Forestier pour discuter de votre application, ou pour programmer une démonstration sur vos propres échantillons.
Vous voulez en savoir plus? Contactez-nous ici.
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, vous proposer des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur "Accepter", vous consentez à ce que nous utilisions des cookies.