L’un des facteurs importants lors du développement d’un nouveau produit en plastique est l’essai. Ce n’est qu’en testant les matières premières, les composants et le produit fini conformément aux normes en vigueur que vous pouvez être sûr que votre produit plastique répondra aux attentes élevées du marché et qu’il sera suffisamment solide et souple pour fonctionner de la manière dont il a été conçu.
Parmi les types d’essais les plus courants dans le domaine des plastiques, citons la résistance à la traction, l’allongement jusqu’à la rupture, la limite d’élasticité, l’endurance au pliage, la résistance aux chocs, la déformation thermique, l’indice de fluidité à chaud, la perforation, le coefficient de Poisson, la compression, la flexion, le cisaillement, le frottement, etc. Tous ces types d’essais peuvent être réalisés sur les machines d’essai de haute précision de Tinius Olsen.
Nos instruments sont utilisés par les entreprises les plus innovantes du monde. Nous sommes spécialisés dans les solutions d’essais de matériaux sur mesure, conçues pour répondre aux besoins individuels de nos clients. Notre implication dans l’industrie des plastiques s’étend sur plusieurs années, ce qui nous confère une vaste expérience dans ce domaine. L’ensemble de notre gamme d’instruments Tinius Olsen peut être piloté par le logiciel Horizon. Le logiciel Horizon a spécialement été conçu pour répondre à toutes les applications de nos clients en recherche et développement, contrôle qualité, enseignement, etc.
Gamme d’instruments Tinius Olsen
Les machines d’essais mécaniques de Tinius Olsen dédiées aux applications polymère peuvent effectuer de nombreux essais de matériaux conformes aux normes ASTM, ISO et autres spécifications internationales, notamment des essais de traction, de compression, de déchirure, de pelage, de flexion, de perforation, de cisaillement et de résistance au frottement.
En ce qui concerne nos moutons pendules IT503 et IT504, ils se caractérisent par une construction robuste avec un pendule composé aérodynamique, garantissant une rigidité maximale dans la direction de l’impact. Les moutons pendules CHARPY et IZOD sont des appareils polyvalents et fiables développés pour les essais aux chocs. Cependant, il existe plusieurs types de mouton pendule. D’une part, ceux à faible énergie pour les matériaux souples ou fragiles tels que les plastiques, la céramique. Et d’autre part, ceux à grande énergie pour les matériaux plus durs comme les métaux.
Enfin, le modèle MP1200, Melt Flow Index/plastomètre d’extrusion, est proposé en deux configurations, toutes deux conformes aux exigences de la norme ASTM D1238, ISO 1133 et d’autres normes internationales. Le Melt Flow Index (MFI) ou indice de fluidité à chaud (IFC) est une méthode communément utilisée dans l’industrie des plastiques pour la caractérisation des matériaux thermoplastiques. En effet, la méthode consiste à placer un échantillon (poudre ou granulés) pour le faire fondre à une température régulée afin de mesurer ensuite la masse écoulée pendant un temps donné.