Perméabilité aux gaz des emballages alimentaires

Le conditionnement sous atmosphère modifiée est une technique qui consiste à conserver une denrée alimentaire dans un emballage dans lequel l’air ambiant est remplacé par d’autres gaz. Cette technique permet de protéger les aliments de l’oxygène qui est un facteur de dégradation des qualités organoleptiques des produits alimentaires. Bien évidemment, cette technique a ses avantages et ses limites.

Quelles solutions pour une meilleure conservation ?

Les matériaux polymères de pointe utilisés dans l’industrie de l’emballage alimentaire offrent d’excellentes propriétés barrières contre la perméabilité aux gaz tels que l’oxygène (O2) et la vapeur d’eau. Ceci est principalement dû à leur structure multicouche composée de différents polymères. Comme les coûts de production élevés, combinés à l’augmentation constante des prix des matières premières, constituent un inconvénient croissant, l’industrie de l’emballage alimentaire cherche des alternatives qui permettent de réaliser des économies en termes de coûts et de consommation de matériaux.

Aujourd’hui, les matériaux d’emballage multicouches à faible perméabilité au gaz sont largement utilisés dans les produits alimentaires prêts à consommer pour garantir la qualité et la sécurité des aliments ainsi que la durée de conservation requise. Cependant, en raison de la complexité des techniques de production, du coût élevé et de la nature non recyclable des matériaux multicouches, il existe un besoin pour de nouveaux matériaux monocouches avec des propriétés barrières améliorées utilisant la nanotechnologie comme alternative aux matériaux multicouches.

Comment être en règle et quelles sont les différentes techniques ?

Le contrôle des produits alimentaires est très règlementé. Afin de garantir une conservation de la durée souhaitée et sans risque, il est nécessaire d’effectuer ponctuellement des analyses sur les produits et emballages. Il existe plusieurs techniques pour effectuer ces essais. Il est par exemple possible de tester l’étanchéité de l’emballage avec des instruments de mesure sous vide. Une autre technique plus simple consiste à mesurer les gaz contenus dans l’emballage. Les deux principaux gaz mesurés sont l’oxygène (O2) et le dioxyde de carbone (CO2).
Il existe pour mesurer l’O2 et le CO2 des analyseurs spécifiques qui permettent de prélever à l’intérieur de l’emballage une quantité de gaz définie et d’en mesurer l’O2 et le CO2 résiduels contenus dans ce dernier. Ces instruments utilisent une aiguille et une pompe pour prélever le gaz qui passe alors dans des capteurs spécifiques afin de déterminer les concentrations des gaz.

France Scientifique est le distributeur de la gamme PermTech. Notre fournisseur PermTech fabrique des équipements permettant de mesurer la perméabilité aux gaz (O2, CO2, H2O) des films et des emballages. La perméabilité aux gaz des films plastiques, également connue sous le nom de propriété barrière, est d’une importance capitale dans l’emballage des produits alimentaires et pharmaceutiques. En fait, la capacité à protéger le contenu de l’emballage du contact avec l’air est fondamentale pour garantir une durée de conservation appropriée et saine des produits.

Vous souhaitez plus d’informations sur nos analyseurs de perméabilité aux gaz, cliquez ici pour découvrir notre gamme.

Pour tout autre renseignement, complétez notre formulaire de contact.

Add Comment