Phenom ParticleX de Thermo Scientific : MEB/EDS de table pour un travail automatisé à haut débit

Dans 2 articles précédents, vous avez pu découvrir le MEB de table Phenom de Thermo Scientific et les possibilités offertes par l’association des détecteurs d’imagerie et l’analyse chimique via le détecteur EDS.

Aujourd’hui, cette combinaison entre l’imagerie MEB et l’analyse EDS s’ouvre désormais à l’automatisation afin d’offrir de nouvelles possibilités dans les analyses haut débit.

Avec le MEB de table ParticleX, Thermo Scientific a associé le MEB de table Phenom XL avec le logiciel ParticleX, créant ainsi une plateforme performante pour la recherche, la détection, l’analyse morphologique et chimique et la classification des particules de manière automatisée.

Ce Phenom ParticleX est une réponse de Thermo Fisher Scientific à la demande croissante d’un certain nombre de fabricants de disposer d’un MEB automatisable dans leur laboratoire. Cette tendance, qui consiste à passer de l’externalisation à l’analyse en interne, se développe rapidement.

Les avantages, tels que la possibilité d’effectuer des analyses MEB de table automatisées, la possibilité d’une classification chimique et la vérification de conformité en fonction de normes spécifiques sont évidents. Un contrôle précis de la qualité et dans un délai maîtrisé est une condition préalable aux exigences de production d’aujourd’hui. Le Phenom ParticleX Thermo Scientific est une solution MEB polyvalente pour l’internalisation des analyses MEB souhaitées par une entreprise en laboratoire. Il permet de récupérer des données rapides, précises et fiables.

Le ParticleX est automatisé et offre une analyse séquentielle de plusieurs échantillons, ce qui rend les tests et la classification jusqu’à 10 fois plus rapide. L’externalisation prend généralement jusqu’à 10 jours ouvrables, alors que le Phenom ParticleX vous donne une certitude en une journée. Le système est facile à utiliser et rapide à prendre en main, mettant à la portée du plus grand nombre son utilisation pour l’analyse des particules et des matériaux.

Sur la base du MEB de table ParticleX, Thermo Scientific a développé un certain nombre de configurations d’appareils qui ciblent des domaines d’application ou des secteurs industriels spécifiques :

MEB de table Phenom ParticleX AM

Le Phenom ParticleX AM de Thermo Scientific est un MEB de table polyvalent conçu pour la fabrication d’additifs, garantissant une pureté à l’échelle microscopique. Il permet notamment de :

  • Surveiller les caractéristiques critiques des poudres métalliques
  • Surveiller vos processus de fabrication d’additifs
  • Identifier les distributions de taille des particules, la morphologie des particules individuelles et les particules étrangères au produit.
Téléchargez la brochure

MEB de table Phenom ParticleX TC

Le Phenom ParticleX TC (Technical Cleanliness) de Thermo Scientific est un MEB de table polyvalent qui mesure la propreté de la surface technique des pièces.

Ce paramètre semble être étroitement lié à la probabilité de défauts de pièces, par conséquent, l’Association allemande de l’industrie automobile (VDA) et l’Organisation internationale de normalisation (ISO) ont élaboré des normes complètes pour caractériser la propreté des pièces automobiles.

MEB de table Phenom ParticleX Steel

Les techniciens et les chercheurs en sidérurgie ont besoin de données de microscopie électronique à balayage (MEB) et de spectroscopie de rayons X à dispersion d’énergie (EDS) pour l’analyse des défaillances et l’amélioration des processus.

Le MEB de table Phenom ParticleX Steel de Thermo Scientific est un MEB polyvalent qui permet l’analyse des défaillances et la caractérisation automatisée des inclusions non métalliques dans l’acier.

MEB de table Phenom ParticleX Battery

Dans la production et la recherche sur les batteries, la qualité des matériaux est de plus en plus critique. Par exemple, de petites impuretés dans la poudre de MN peuvent avoir des effets désastreux sur le produit final.

La détection efficace de ces contaminants nécessite une imagerie MEB haute résolution avec une analyse EDS chimique. Lorsqu’elle est entièrement automatisée, cette combinaison constitue un outil puissant pour l’inspection de la qualité des poudres.

MEB de table Phenom Perception GSR

L’analyse des résidus de tirs (Gun Shot Residue – GSR) joue un rôle important pour déterminer si une arme à feu a été utilisée lors d’un crime.

Les techniques établies d’analyse du GSR sont basées sur l’utilisation d’un MEB, qui est utilisé pour scanner l’échantillon et trouver les particules suspectes de GSR. Si une particule suspecte est trouvée, une analyse EDS (spectroscopie à dispersion d’énergie) est effectuée pour identifier les éléments présents dans cette particule.

Vous voulez en savoir plus sur les modèles Phenom ParticleX de Thermo Scientific ?

Contactez-nous pour une présentation du produit ou une démonstration sur vos matériaux.