Dans cet article, nous expliquons à quelles fins il est utile d’utiliser une presse à plateaux chauffants de laboratoire. Nous indiquons également pourquoi une presse de laboratoire Fontijne Presses est la meilleure solution pour préparer vos échantillons, même si vous disposez d’une presse de production ou d’une presse à injecter.
Qu’est-ce qu’une presse de laboratoire ?
Une presse à plateaux chauffants de laboratoire est un instrument utilisé pour presser différents types d’échantillons de matériaux, comme les caoutchoucs, les polymères et les composites. Le pressage des échantillons permet de les préparer à un large éventail de tests, tels que les tests d’allongement, de viscosité Mooney, de résistance à la traction, etc.
Si vous voulez effectuer des tests fiables sur vos échantillons, vous devrez souvent commencer par créer un spécimen. En fonction du matériau de l’échantillon et des tests que vous souhaitez réaliser, vous devrez peut-être suivre des directives spécifiques, telles que la norme ASTM D3182 (pour les tests sur les échantillons de caoutchouc) ou ASTM D4703 (pour le moulage par compression des matériaux thermoplastiques).
Les résultats des analyses ne peuvent être comparés que si votre échantillon est toujours bien préparé.
Les presses à plateaux chauffants de laboratoire Fontijne Presses sont conformes à de nombreuses normes d’essai internationales
Compression vs moulage par injection
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’utiliser une presse de laboratoire dédiée à cet effet, il existe de nombreuses bonnes raisons de le faire quand même. Grâce à sa simplicité, le moulage par compression – la technique utilisée sur les presses à plateaux chauffants de laboratoire – est très rentable par rapport aux autres techniques, et peu de matière est perdue pendant le processus de moulage. Vous pouvez également utiliser une presse à injection pour préparer des échantillons, mais cela implique des coûts d’outillage élevés et de longs délais de réalisation.
Une grande presse de production peut également être utilisée pour ce travail, mais si cette presse ne peut pas effectuer ses tâches de production normales, votre calendrier de production risque de se désorganiser. De plus, au cas où vous ne seriez pas satisfait de votre premier spécimen, l’optimisation et la mise au point prendront beaucoup plus de temps et d’efforts sur une presse de production que sur une presse de laboratoire.
Une presse à plateaux chauffants de laboratoire dédiée vous permet non seulement de modifier rapidement tous les réglages pertinents, mais aussi de passer facilement d’un type d’échantillon et d’un matériau à l’autre. Par exemple, si vous voulez préparer des échantillons de PP et passer à des échantillons de PE 15 minutes après, c’est parfaitement possible sur une presse de laboratoire. En revanche, sur une presse de production ou une machine de moulage par injection, cette opération est beaucoup plus fastidieuse et prend beaucoup plus de temps.
En plus, une presse de laboratoire a un faible encombrement, ce qui vous permet de l’installer dans le laboratoire où les tests sont effectués.
En général, les scientifiques et les chercheurs préfèrent travailler avec des presses à plateaux chauffants de laboratoire en raison de leur précision et de leur capacité à fournir des résultats fiables et constants au fil des années.
Une presse à plateaux chauffants de laboratoire vous permet de passer facilement d’un type d’échantillon à un autre et d’un matériau à un autre
Matériaux et applications des presses de laboratoire
Les presses à plateaux chauffants de laboratoire sont nécessaires pour préparer des échantillons pour la R&D et les tests de qualité dans de nombreuses industries et catégories de matériaux, comme les caoutchoucs, les polymères (tels que PE, PP, PS, ABS, etc.), les composites, les céramiques, le bois, les résines thermoplastiques, les textiles, ainsi que pour le laminage et les applications pharmaceutiques.
Outre les travaux de R&D et les essais, les presses à plateaux chauffants de laboratoire peuvent également être utilisées pour les petites séries et les applications de production allégée. Et elles sont aussi souvent utilisées à des fins d’enseignement et de recherche dans les universités.