Test d’inflammabilité de parfums et d’arômes de grande valeur

Les produits chimiques parfumés et aromatiques de valeur sont souvent des liquides inflammables parce qu’ils sont basés sur, ou dilués dans, de l’alcool ou un autre solvant organique inflammable. En raison de leur inflammabilité, le transport de ces produits chimiques est généralement régi par les règles gouvernementales relatives au transport des matières dangereuses.

Le transport de ces produits exige de leur fabricant qu’il classe leur inflammabilité en fonction de leur point d’éclair. Bien que les méthodes courantes de point d’éclair telles que Pensky-Martens soient généralement citées par ces réglementations, les grands volumes d’échantillons requis par ces méthodes sont à la fois coûteux et peu souhaitables pour les fabricants de parfums et d’arômes.

Problème

Les produits chimiques spécialisés dans les arômes et les parfums sont généralement produits en très petites quantités par lots, à l’aide de procédés et de matériaux très coûteux. Pour ces lots, un échantillon de 75 ml requis par la méthode Pensky-Martens, peut représenter une partie significative du volume total de production. De plus, pour ces produits de grande valeur, la valeur commerciale de l’échantillon requis pour un test Pensky-Martens peut varier de plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros par test.

En plus, lors de ces tests, ces produits chimiques libèrent des odeurs puissantes, et souvent désagréables, dans tout le laboratoire. Il est clair que les fabricants d’arômes et de parfums ont besoin d’une meilleure méthode de test du point d’éclair.

Solution

Le MiniFlash de Grabner Instruments a été spécialement conçu pour être une alternative plus sûre et plus facile à utiliser que les méthodes traditionnelles de test du point d’éclair telles que Pensky-Martens. Ce testeur de point d’éclair entièrement automatique atteint son haut niveau de sécurité en exigeant une très petite taille d’échantillon de 1 ml et en isolant complètement l’échantillon pendant tout le test à l’intérieur d’une coupelle fermée en permanence.

La petite taille de l’échantillon et la coupelle fermée en permanence minimisent à la fois le risque d’incendie et le coût du test. Le MINIFLASH offre un autre avantage notable pour le personnel de laboratoire qui teste les produits chimiques des arômes et des parfums. Les odeurs liées aux tests de ces produits chimiques sont considérablement réduites par la combinaison des deux avantages cités ci-dessus.

Le MiniFlash de Grabner réduit les coûts de mise en conformité avec les réglementations de transport

Lors d’un test indépendant, le MiniFlash s’est avéré être statistiquement équivalent à la méthode du point d’éclair Pensky-Martens. En conséquence directe de cette équivalence statistique, le ministère américain des transports a accordé des permis spéciaux autorisant « …les points d’éclair des liquides organiques volatils peuvent, comme alternative, être déterminés au moyen d’un analyseur de point d’éclair MiniFlash de Grabner ». En résumé, le MiniFlash réduit les dépenses liées aux tests de point d’éclair tout en faisant du laboratoire un lieu de travail plus sûr et plus agréable.

Vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration de notre analyseur de point éclair MiniFlash Grabner ?

Add Comment