Le frottement étant omniprésent, les tribomètres jouent un rôle majeur dans l’amélioration de l’efficacité des produits industriels et de la conservation de l’énergie. Des exemples simples sont les freins de voiture et leur longévité. Ou l’écran tactile d’un téléphone et sa durabilité. C’est pourquoi les applications des tribomètres Rtec Instruments se retrouvent dans un large éventail d’industries.
Le tribomètre multifonction MFT-5000 répond à plusieurs normes ASTM, DIN, ISO et effectue des tests personnalisés pour évaluer le frottement, l’usure, le pouvoir lubrifiant et les propriétés tribologiques des lubrifiants, des huiles, des graisses, des additifs, des revêtements solides, etc. Les essais sont disponibles dans des conditions environnementales contrôlées, y compris l’humidité, la température et les charges de mN à 10 000N. Parmi les exemples d’essais de lubrifiants réalisés avec le tribomètre Rtec, citons HFRR, Timken, SRV, 4 Ball, Tapping Torque, et bien d’autres encore.
Aperçu de ces applications en vidéo
HFRR
Ce module d’essai HFRR (High Frequency Reciprocating Rig) de nouvelle génération dispose d’un contrôle de force programmable en temps réel, de capteurs piézoélectriques pour mesurer le frottement en temps réel, d’une profondeur de marque d’usure totale en ligne, d’une large plage de température et d’actionneurs à bobine mobile. Le testeur est principalement utilisé pour évaluer le pouvoir lubrifiant du carburant diesel. La facilité d’utilisation, le contrôle programmable de la force de descente, les capteurs avancés rendent ce testeur très fiable et reproductible.
Block on ring
Le testeur de bloc sur anneau permet de déterminer le coefficient de frottement, l’usure, le frottement, le taux d’usure, l’usure volumétrique et l’EP. Y compris la résistance à l’usure des lubrifiants, des graisses, des roulements, des bagues et des arbres. Le test peut être effectué dans une large gamme de charges, de vitesses de glissement, de vitesses de rotation et de températures. La configuration de l’essai implique généralement un bloc chargé contre un arbre ou une bague en rotation.
Testeur d’usure à 4 billes
Le testeur à 4 billes est utilisé pour étudier la pression extrême EP, le coefficient de frottement, l’indice d’usure sous charge, le point de soudure des billes et les additifs de prévention de l’usure pour les graisses lubrifiantes, les huiles et les additifs.
Très polyvalent, avec une large gamme de températures et de tests, entièrement automatique et contrôlé par ordinateur, ce testeur à quatre billes est très reproductible et très facile à utiliser.
Bille sur disque
Qu’est-ce qu’un tribomètre bille sur disque ? La machine d’essai d’usure à bille sur disque presse une bille stationnaire contre le disque en rotation. Elle mesure le coefficient de frottement (COF), la force de frottement, le taux d’usure, le volume d’usure, la température et plusieurs autres paramètres tribologiques. L’installation du tribomètre bille sur disque est idéale pour caractériser les propriétés tribologiques des alliages, des céramiques, des polymères, des métaux, des revêtements et des lubrifiants solides.
Testeur de couple de taraudage
Le système d’essai de couple de taraudage de pointe de Rtec Instruments permet d’étudier les fluides de travail des métaux, les lubrifiants, les tarauds et les revêtements pendant les processus de coupe, de perçage et de formage. De plus, la platine XYZ automatique permet au tribomètre MFT-5000 de se déplacer facilement dans plusieurs positions.
SRV
Le tribomètre SRV de Rtec mesure le coefficient de frottement et d’usure entre du lubrifiant, de l’huile, de la graisse et deux échantillons en contact et en mouvement oscillatoire linéaire à partir de courses de 5 microns. Le module de frottement dispose d’une large gamme de charges, de vitesses et de températures. En utilisant diverses combinaisons de conditions d’essai, il peut tester les données de frottement et d’usure en utilisant plusieurs normes ASTM, DIN, ISO sur le même instrument.
Piston Ring Liner
Le module se monte sur la plate-forme MFT-5000. Il est équipé d’un capteur de friction haute fréquence en ligne, d’un contrôle de la force d’abaissement en temps réel, d’un taux d’usure en temps réel, d’une recirculation de l’huile et d’un contrôle de la température. Le capteur haute fréquence permet de mesurer les pertes par frottement au niveau des chemises de cylindre et de quantifier les performances tribologiques des moteurs à combustion interne. Le profilomètre en ligne permet d’obtenir facilement une topographie de la surface des composants de frottement.
Essais à basse température
Les modules d’essai de frottement et d’usure à basse température de Rtec sont parfaits pour étudier les matériaux et les revêtements jusqu’à -120°C. Le tribomètre effectue des tests dans une large gamme de mouvements, de charges et de vitesses. La force, le frottement, l’émission acoustique, la température et bien d’autres paramètres sont enregistrés en temps réel.
Essais à haute température
Les modules de tribomètre haute température de Rtec permettent d’étudier le frottement, l’usure et la dureté des matériaux et des revêtements jusqu’à 1200°C. Le test peut être effectué dans une large gamme de mouvements, de charges et de vitesses.
Essai de frottement par usure linéaire
Notre module de tribomètre à frottement linéaire se monte sur nos tribomètres. Il fonctionne dans une large gamme de vitesses, de charges, de températures et d’environnements. À l’aide de divers capteurs, il mesure facilement le frottement, l’usure et l’adhérence de n’importe quel dispositif d’essai à mouvement alternatif. Le profilomètre 3D en ligne breveté mesure automatiquement les changements de topographie pendant l’essai. Le module s’adapte à plusieurs chambres, montages et configurations d’essai spécifiques à l’application. Il est conforme à plusieurs normes ASTM, DIN et ISO, notamment la norme ASTM G133.
Autres applications des tribomètres Série MFT
Le tribomètre universel de Rtec Instruments offre une polyvalence et une modularité qui permettent de proposer plusieurs solutions d’essais tribologiques et mécaniques à diverses industries. Aujourd’hui, il est largement utilisé pour mesurer le coefficient de frottement dans les secteurs des lubrifiants, des graisses, de la biologie, de l’automobile, des semi-conducteurs, de l’aérospatiale, des matériaux, de la céramique, de l’industrie spatiale, et bien d’autres encore.
Pour obtenir une force de frottement correcte, il est important de mener des expériences dans des conditions proches de l’application réelle. Notre tribomètre universel offre des mouvements personnalisés, une large plage de charge, des supports et des entraînements sur mesure pour générer facilement des données significatives.