Tribologie des outils de coupe

Testez les outils de coupe, les plaquettes, les fluides pour le travail des métaux, les tarauds, les revêtements, les matériaux, etc. sur la même plate-forme est dorénavant possible. En effet, il est facile d’étudier le processus d’usinage à l’aide de modules de tribologie des outils de coupe montés sur notre plate-forme tribométrique.

Caractéristiques principales :

  • Plusieurs configurations d’essai sur la même plate-forme
  • Essais de composants réels et sélection rapide
  • Plusieurs capteurs en ligne pour une analyse avancée
  • Profilomètre 3D en ligne pour examiner l’état de surface

 

L’usinage consiste à transformer des matériaux en formes utiles par enlèvement de matière. L’outil de coupe entre en contact avec la pièce à usiner et l’outil, la pièce à usiner ou les deux sont en mouvement. L’usure de l’outil de coupe, l’état de surface final, la vitesse de coupe, les fluides de travail des métaux, les additifs, les émulsifiants ont une incidence sur la fiabilité et la rentabilité de l’ensemble du processus. L’étude de la tribologie et des propriétés mécaniques permet d’améliorer l’usinage et le processus des outils de coupe.

La solution de tribologie des outils de coupe Rtec comprend plusieurs modules d’essai qui se montent sur la même plate-forme, le tribomètre MFT-5000. Les configurations de test permettent de caractériser les plaquettes de coupe, les outils, les tarauds, les forets, les fluides, les matériaux, les revêtements, les paramètres de processus et bien d’autres choses encore. Pour un examen rapide de l’ensemble du processus ou pour la recherche et le développement, nous utilisons cette configuration.

Vous souhaitez plus d’informations sur le tribomètre polyvalent MFT-5000 qui permet d’étudier les propriétés de frottement, d’usure et de surface de divers matériaux dans une multitude d’environnements et de conditions d’essai.

Regardez la vidéo sur les tests d’outils de coupe

De nombreuses configurations dans un  seul et même instrument

Simulez et améliorez le processus de fabrication des outils de coupe dans une configuration à l’échelle du laboratoire. Les mêmes paramètres de processus réels et le montage des composants finis génèrent des données utiles à un rythme rapide. Les modules interchangeables sur la même plate-forme MFT-5000 constituent une solution complète et rentable.

Simulation de l’outil de coupe

Le bloc du module de tribologie de l’outil de coupe sur anneau permet la rotation de l’axe tout en le déplaçant simultanément dans la direction Y.  Cela permet de simuler une opération d’usinage réelle. Mesure du couple en ligne, débit de fluide contrôlé et capteurs de température. Le profilomètre 3D intégré mesure l’état de surface et la rugosité de la surface coupée.

Adhérence, résistance aux rayures et dureté

Le module de rayures et d’indentation mesure l’adhérence du revêtement, la dureté, la résistance aux rayures, etc. Le profilomètre 3D intégré crée des images de surface à haute résolution pour étudier les dommages de surface.

Test d’usure en spirale

Le module d’entraînement rotatif du tribomètre pour outils de coupe fait tourner l’échantillon tout en se déplaçant simultanément dans la direction Y pour créer des marques d’usure en spirale. Cela permet à l’outil de coupe de voir une surface d’échantillon fraîche en permanence. Capteurs de friction, d’usure, de débit de fluide contrôlé et de température en ligne. Le profilomètre 3D intégré mesure l’état de surface et la rugosité de la surface coupée.

Taraudage, perçage, coupe

Le module de couple de taraudage du tribomètre permet de tarauder, percer et couper des échantillons. La rotation simultanée de l’étage supérieur et de l’étage inférieur XY permet de simuler des opérations CNC réelles.  Une large gamme de tarauds peut être montée sur le module.  Capteurs de couple, d’émission acoustique, de débit de fluide contrôlé et de température en ligne.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez notre spécialiste produit si vous souhaitez obtenir plus d’informations ou une démo de nos tribomètres Rtec sur vos propres échantillons.