Les matériaux extraterrestres qui arrivent sur Terre sous forme de météorites ou qui sont collectés lors de missions dans l’espace par des humains, des satellites ou des rovers, constituent des liens essentiels avec les origines des planètes et des systèmes solaires. Les échantillons de roches et de minéraux qui parviennent sur Terre par échantillonnage ou sous forme de météorites sont précieux et leur étude exige une analyse invasive limitée et une maximisation des matériaux disponibles.
L’étude d’analogues et de matériaux simulés permet d’améliorer la capacité d’interprétation de ce que nous voyons par télédétection, et de développer des outils à distance pour opérer dans les environnements rudes et extrêmes d’autres corps planétaires. Bruker s’associe aux scientifiques pour fournir les outils appropriés à vos recherches en géologie planétaire.
Caractérisation et classification des météorites
Les météorites et les micrométéorites sont parmi les seuls matériaux solides accessibles provenant de corps rocheux autres que la Terre ou la Lune, et conservent généralement les traces de processus remontant à la formation du système solaire. La classification des météorites est basée sur une combinaison de compositions minéralogiques, chimiques et isotopiques, et repose généralement sur des techniques d’analyse destructives. Cependant, les informations sur leurs origines ne proviennent pas seulement des compositions globales, mais aussi de la répartition spatiale des minéraux et des éléments. Les techniques de cartographie géochimique et minéralogique fournissent ces données essentielles.
L’analyse rapide des éléments majeurs et traces par les analyseurs XRF portables TRACER ou TITAN facilite l’identification de nombreuses classes de météorites sur le terrain ou en laboratoire, limitant ainsi le nombre d’échantillons qui doivent faire l’objet d’un examen plus approfondi par des techniques plus coûteuses.
Les études analogiques sont nos premiers laboratoires de terrain pour l’exploration du système solaire
Les études analogiques permettent de se préparer à des travaux géologiques sur d’autres planètes et de mieux connaître les autres corps rocheux de notre système solaire. Les missions scientifiques analogiques explorent les environnements extrêmes de la surface de la Terre afin de mieux comprendre les processus et les produits des sites planétaires actuels ou passés. Les sites analogiques sont sélectionnés pour leurs similitudes géologiques, environnementales ou chimiques avec d’autres planètes, lunes ou astéroïdes. Les spectromètres de fluorescence X portables Bruker sont utilisés dans les études analogiques planétaires.
L’intégration de la technologie analytique dans les études analogiques permet des évaluations plus réalistes des procédures opérationnelles, des flux de travail et des réactions humaines à la présence de données. La collecte de données sur le terrain peut également améliorer les missions scientifiques terrestres en fournissant des données en temps réel et en simulant plus précisément les types d’analyse de données qui seront collectées sur Mars, la Lune, les astéroïdes et au-delà.
Bruker s’est engagé avec des gouvernements et des universités dans le déploiement d’équipements portables pour les missions analogiques, le développement d’instruments peu coûteux pour les essais destructifs de protocoles robotiques innovants, et le développement de méthodes pour répondre aux exigences analytiques des missions à distance.
Les analyseurs XRF portables de Bruker peuvent être utilisés dans les études analogiques
Le TRACER 5 et le spectromètre portable de fluorescence X CTX (pXRF) peuvent être utilisés pour simuler la collecte de données lors d’activités extravéhiculaires (EVA), la collecte de données à bord d’un véhicule ou d’une voiture, et les flux de travail pour le traitement des données.
Le TRACER est équipé d’un grand écran et d’une poignée réglable permettant de l’utiliser avec une combinaison. La possibilité d’effectuer des étalonnages entièrement personnalisables permet de simuler avec précision les flux de traitement des données.
Aperçu de la gamme de solutions portables :
Analyseur XRF S1 TITAN
L’analyseur XRF portable S1 TITAN est idéal pour amener le laboratoire à l’échantillon pour une analyse rapide de n’importe quel matériau : petit, léger (<1,5 kg avec la batterie), préchargé avec les calibrations de votre choix.
Spectromètre XRF TRACER 5g
Spectromètre XRF portable de pointe pour les analyses les plus exigeantes : synchronise la puissance, la fonction, la précision et l’exactitude pour une expérience dynamique, adaptée au terrain et semblable à celle d’un laboratoire.
Spectromètre XRF CTX
Le spectromètre XRF CTX transportable est idéal pour l’analyse rapide de petits échantillons ou d’échantillons préparés : seulement 14 cm de large, poids léger (<7 kg), verrouillage de sécurité, écran tactile interactif et fonctionnement sur batterie.
Vous souhaitez plus d’informations ou une démonstration de nos produits ?