Les navires doivent contrôler la teneur en soufre (S) des fiouls pour se conformer aux réglementations relatives à la pollution marine (MARPOL). En effet, il faut prouver que le fioul est conforme à la norme de 0,10 % de soufre imposée par la règle 14 de la convention MARPOL. Bien qu’un affréteur soit généralement tenu d’acheter du combustible de soute conforme, le propriétaire du navire est responsable de la conformité avec l’annexe VI de la convention MARPOL. Néanmoins, les fournisseurs de combustible de soute, les exploitants de navires et les inspecteurs sont tous concernés par la conformité.
Les spectromètres de fluorescence X portables de Bruker sont les outils de choix, précis et reproductibles, pour un dépistage rapide et simple du soufre dans le fioul, conformément aux réglementations internationales MARPOL. Ces analyseurs XRF peuvent être utilisés dans les laboratoires d’entretien, les stations d’approvisionnement, sur les quais, dans les ports et même à bord des barges et des navires.
Bruker propose deux solutions d’analyseurs de soufre XRF portables (le spectromètre transportable CTX et le spectromètre portable S1 TITAN) pour la mise en conformité avec les réglementations MARPOL. L’étalonnage et la configuration suivent les méthodes pour la gamme de concentration supérieure de soufre, de 0,1 à 5,0 %, comme indiqué dans la norme ASTM D4294. Ces méthodes sont non destructives ; les échantillons testés peuvent donc être conservés si nécessaire.
Analyse des huiles usagées par XRF portable
La spectrométrie de fluorescence X (XRF) est un outil analytique puissant qui permet une analyse complète des métaux d’usure, de la contamination et des additifs dans les huiles. La spectrométrie XRF portable est complémentaire d’autres techniques de laboratoire telles que la spectrométrie à plasma à couplage inductif (ICP) et de la spectrométrie à émission optique par électrode à disque rotatif (RDE).
Les XRF portables sont des analyseurs multi-éléments rapides qui sont non seulement faciles à utiliser, mais qui peuvent également être emportés partout où l’analyse des huiles est nécessaire. Il peut s’agir de dépôts de maintenance, de manifestations sportives, d’opérations minières onshore ou off-shore, de navires, de sites de production d’énergie et d’usines industrielles ou pétrochimiques. Il peut même être utilisé sur une chaîne de production ou dans un laboratoire.
Le soufre dans le carburant d’aviation
Des carburants plus propres pourraient contribuer à minimiser l’impact des émissions de l’aviation sur le climat. Les teneurs en soufre du carburant aviation varient de 10 à 3 000 ppm, avec des teneurs moyennes de 400 à 800 ppm. Toutefois, la réduction de la teneur en soufre du carburant peut entraîner une diminution du pouvoir lubrifiant, ce qui peut affecter les performances du moteur de l’avion et du système d’alimentation en carburant. Il est donc essentiel de maintenir une teneur en soufre optimale.
L’analyse par fluorescence X (XRF) est une méthode de dépistage reproductible et précise du soufre dans le mazout qui permet de se conformer aux réglementations mondiales en matière de pollution. L’analyse par fluorescence X portable peut être utilisée dans les centres de développement des systèmes de traitement des carburants, dans les parcs de stockage de l’aviation, dans les camions-citernes ou dans les pompes situées à proximité du hangar. La technique XRF n’est pas destructive ; les échantillons testés peuvent donc être conservés en cas de besoin.
Aperçu de la gamme de solutions :
Analyseur XRF S1 TITAN
L’analyseur XRF portable S1 TITAN est idéal pour amener le laboratoire à l’échantillon pour une analyse rapide de n’importe quel matériau : petit, léger (<1,5 kg avec la batterie), préchargé avec les calibrations de votre choix.
Spectromètre XRF CTX
Le spectromètre XRF CTX transportable est idéal pour l’analyse rapide de petits échantillons ou d’échantillons préparés : seulement 14 cm de large, poids léger (<7 kg), verrouillage de sécurité, écran tactile interactif et fonctionnement sur batterie.
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