Vous avez sans doute déjà eu Yaël au bout du fil. Avec quatorze ans d’expérience à son actif, notre assistante commerciale, Yaël Bratzlavsky, apporte un soutien administratif sans faille aux ingénieurs commerciaux de France Scientifique. Nous sommes passés la voir pour faire plus ample connaissance avec elle.
La cheville ouvrière entre les ingénieurs commerciaux, les fournisseurs et les clients
En partant des projets des ingénieurs commerciaux, Yaël est amenée à travailler sur l’aspect administratif du processus de vente. En tant que pivot entre les ingénieurs commerciaux, les fournisseurs et les clients, Yaël mène chaque processus de vente à son terme. ‘Peux-tu faire une offre ? Tu peux appeler un fournisseur ? Où en est la livraison ? Ils comptent sur moi pour initier ou même déclencher des choses qui sont en train de stagner si nécessaire’, ajoute Yaël.
Je mets mon empreinte sur les projets de vente.
D’un point de vue aérien, Yaël va voir exactement qui a besoin de quoi, pour que le processus de vente se déroule au mieux. En tant que premier point de contact, elle s’occupe à la fois des questions de fond et des questions administratives. C’est la personne la mieux placée pour parler au client. ‘Une grande partie de mon temps est consacrée au suivi des commandes, à la vérification que tout soit livré à temps et à la communication avec les ingénieurs commerciaux, les clients et les fournisseurs’, explique Yaël.
Une bonne dose d’assurance
Lorsque nous lui demandons quels sont les principaux traits de caractère d’une assistante commerciale qui réussit, Yaël a une réponse claire. ‘Je mets mon empreinte de communicante unique sur les projets de vente’, dit-elle. ‘En partant d’une attitude de résolution des problèmes, d’une bonne dose d’assertivité et d’une écoute active, je m’engage dans ce que veulent les différents acteurs’, dit Yaël avec beaucoup de conviction. ‘Bien sûr, je suivrai toujours la stratégie des ingénieurs commerciaux et de France Scientifique, mais il est très agréable de disposer de la liberté de faire les choses à ma façon.’
J’aime faire en sorte que les pièces du puzzle du processus de vente s’emboîtent.
Le contact avec les collègues, les clients et les fournisseurs
Qu’est-ce qui est le plus unique dans le fait de travailler chez France Scientifique ? ‘La combinaison du travail avec les collègues en Belgique et l’équipe en France. Je suis physiquement présente en Belgique, mais j’ai la tête en France. Cette combinaison est fantastique pour moi. En fait, je suis les yeux et les oreilles des collègues français ici en Belgique’, déclare Yaël avec enthousiasme. ‘J’aime faire en sorte que les pièces du puzzle du processus de vente s’emboîtent les unes dans les autres.’
Bien entendu, une autre chose qui ne peut manquer à Yaël, compte tenu de sa formation en langues et en littérature, c’est de pouvoir parler quotidiennement en français et en anglais avec des clients, des fournisseurs et des collègues. ‘J’adore le téléphone. Ces contacts sont très importants pour moi.’
Les nouveaux bureaux donneront un coup de pouce à l’équipe française.
Nouveau bâtiment, nouveaux collègues, nouveaux défis
Je pense qu’il est important de continuer à représenter l’équipe française en Belgique sur le plan administratif à l’avenir également. Au début de sa carrière, France Scientifique était une petite équipe d’environ quatre employés. ‘Ces dernières années, l’entreprise est passée à une douzaine d’employés. Nous nous sommes vraiment imposés sur le marché français’, dit-elle.
Et puis il y a les nouveaux bureaux de Chassieu. ‘Le nouveau bâtiment donnera un coup de fouet à l’équipe française’. D’ici la fin du printemps, les nouveaux bâtiments dans lesquels France Scientifique et Escil s’installeront seront prêts. ‘Je ne manquerai pas de venir les visiter. Je m’en réjouis déjà. Et bien sûr, nous accueillerons bientôt de nouveaux collègues, ce qui nous permettra de relever de nouveaux défis.’
Je ne suis pas une adepte des slogans. J’aime simplement faire ce que je fais et c’est la chose la plus importante pour moi !
De la littérature francophone à la randonnée
En dehors du travail, Yaël consacre l’essentiel de son énergie à ses enfants. Sa bibliothèque est remplie de livres en français et en anglais. En plus, Yaël aime le yoga Iyengar et les longues randonnées. ‘Cette année, nous irons en Espagne et nous ferons du trekking dans différentes villes du pays.’
Pour conclure, nous demandons à Yaël quelle citation ou quel slogan décrit sa passion pour son travail. ‘Je ne suis pas une adepte des slogans. J’aime simplement faire ce que je fais et c’est la chose la plus importante pour moi !’
Vous avez une question pour Yaël ?
N’hésitez pas à la contacter à l’adresse suivante : yael.bratlavsky@france-scientifique.fr