Les minéraux et matériaux industriels englobent toutes les activités minières qui ne sont pas destinées aux combustibles, aux métaux ou aux pierres précieuses, et peuvent inclure le calcaire (carbonate de calcium), le zircon, les borates, les sels, le sable industriel, les diamants industriels, la soude, les phosphates, le talc, etc…
Cependant, le marché hautement concurrentiel des minéraux industriels entraîne un besoin d’efficacité et d’innovation. Nous savons que les besoins analytiques des minéraux industriels sont aussi variés que leurs utilisations. C’est pourquoi France Scientifique et Bruker s’associent pour vous proposer des solutions analytiques innovantes et complètes, adaptées à chaque flux de travail et à chaque budget.
Le ciment : élément de base
Dans la production de ciment, la connaissance de la composition chimique et minéralogique, des matières premières ainsi que des produits intermédiaires et finis, est cruciale pour contrôler et optimiser le processus et garantir une qualité de produit élevée et constante. Les analyseurs Bruker fournissent la base de processus efficaces, tout en garantissant la qualité du ciment et en respectant les normes internationales.
Les matériaux couramment utilisés pour fabriquer du ciment sont le calcaire, les coquillages et la craie ou la marne, combinés au schiste, à l’argile, à l’ardoise, au sable siliceux et au minerai de fer. L’identité et la qualité des ingrédients utilisés doivent être clairement établies afin de fournir un produit optimal. Étant donné le grand nombre de matières premières différentes utilisées, une technique d’analyse véritablement universelle est nécessaire.
Le ciment est un liant hydraulique et l’ingrédient principal de nombreux matériaux de construction de base, tels que le béton et le mortier. Le contrôle de la qualité et du processus nécessite une analyse rapide et précise de la composition élémentaire et de la phase. Le G4 ICARUS Series 2 fournit une méthode facile et rapide pour contrôler l’ajout de calcaire et de gypse/anhydrite dans les ciments en mesurant le carbone et le soufre.
Autres applications
Le G4 ICARUS Series 2 permet également de répondre à d’autres applications comme mentionnées ci-dessous.
Calcaire, chaux et dolomite
Le calcaire et la dolomite sont des roches sédimentaires dont les applications sont extrêmement variées. Le calcaire est utilisé comme matière première de construction, agrégat, fondant, agent de neutralisation des acides. La dolomite est plus dure que le calcaire, ce qui en fait un matériau de construction supérieur. Le G4 ICARUS Series 2 combine la facilité d’utilisation et la robustesse pour fournir des résultats rapides et précis sur le carbone et le soufre pour le contrôle de la qualité et du processus dans ces matières premières.
Minerais et minéraux
La valeur des minéraux et des minerais métallifères est déterminée par leur teneur en métal cible. Le niveau de soufre du concentré de minerai fournit une estimation du métal dans le concentré et est utilisé comme mesure de contrôle de la qualité, déterminant l’efficacité du processus de concentration. La connaissance des niveaux exacts de carbone et de soufre permet d’optimiser l’exploitation de la mine et la valorisation des minéraux. La gamme ultra large de ses détecteurs HighSense fait du G4 ICARUS Series 2 le complément analytique idéal de tout laboratoire minier.
Verre et céramique
Des matériaux réfractaires pour l’industrie aux céramiques de haute performance pour l’électronique ou la découpe des métaux, les oxydes, nitrures et carbures réfractaires sont largement utilisés. Les propriétés uniques du verre et des céramiques sont influencées de diverses manières par le niveau de carbone et de soufre présent dans le processus ou dans le produit final. Le puissant four HF avec ZoneProtect et sa large gamme de détection font du G4 ICARUS Series 2 un excellent outil pour l’analyse rapide des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finis.
Vous souhaitez plus d’informations sur nos produits ou vous aimeriez avoir une démonstration ?