L’équipe COMPCUT a relevé un défi en matière de découpe de précision de matériau composite afin de tester les capacités de sa gamme de machines PCR 300. La fabrication d’un symbole gallois a été demandée par le laboratoire d’essai R-TECH Materials.
L’emblème en fibre de carbone rouge a été obtenu grâce à un système unique de coloration du carbone mis au point par Hypetex. La pièce a été stratifiée à l’aide d’une technologie de résine dans le laboratoire d’essai de R-TECH.
En raison de la complexité de la forme du dragon, la PCR 300 a été choisie pour sa solution d’usinage « hybride » de fraisage et de meulage, offrant une gamme polyvalente de capacités de coupe et de finition qui ont finalement démontré l’impeccable complexité de coupe de la machine.
Jon Small, directeur des ventes chez COMPCUT, parle de l’importance du défi :
C’était un exercice amusant pour l’équipe COMPCUT : défier notre PCR et réaffirmer sa position en tant que solution de coupe imbattable pour des finitions nettes et propres sur les matériaux composites, à chaque fois. Il s’agissait également d’un projet commun, démontrant les efforts de collaboration avec R-TECH Materials, ainsi que la mise en valeur de la technologie de coloration unique et vivante du contributeur Hypetex.
La PCR 300 est un outil polyvalent, sûr et simple à utiliser, qui permet un usinage rapide et précis. L’essai du Dragon Gallois a résumé le défi COMPCUT qui a passé l’année à tester et à présenter les avantages sans précédent des machines de découpe COMPCUT. Le Dragon Gallois a été découpé :
- En toute sécurité
- Proprement
- Rapidement
- Facilement
- De manière rentable
- Avec une précision constante
- Avec moins de déchets et de débris
Regardez la vidéo de la découpe du Dragon Gallois avec la COMPCUT PCR 300
Le défi Compcut
Le COMPCUT Challenge demande aux entreprises de remettre en question leur approche traditionnelle de découpe des matériaux composites, en fournissant leurs propres échantillons pour tester la polyvalence des machines. La production d’échantillons d’essai d’une précision constante pour l’ingénierie de précision s’est révélée être une activité peu pratique, lente, sale et exigeant beaucoup de main-d’œuvre. Aujourd’hui, de nombreux bureaux d’études et établissements universitaires ont fait l’expérience directe de la puissance de COMPCUT, tout comme d’innombrables visiteurs de salons tels que JEC World, où des démonstrations en direct ont eu lieu.
Le défi a déjà été relevé par des entreprises telles que le National Composites Centre (NCC), dont la machine de précision pour matériaux composites a découpé efficacement des échantillons de forme complexe dans un matériau composite à matrice céramique (CMC).
Aussi, la société Composite Test & Evaluation (CTE) a accordé une accréditation supplémentaire. Deux machines de découpe de précision pour matériaux composites sont actuellement utilisées dont une PCR 300 qui a permis d’augmenter considérablement la production d’échantillons de haute qualité. La précision de la coupe a en outre permis de réduire le gaspillage de matériaux et la quantité de débris de carbone nocifs dans l’atmosphère, améliorant ainsi l’empreinte environnementale et l’impact sur la santé et la sécurité.