France Scientifique propose une grande variété de testeurs d’usure par frottement de la marque Rtec Instruments pour les essais dans les gammes Nano, Micro et Macro.
Ces équipements permettent de tester les dommages superficiels qui se produisent entre deux surfaces en contact. Et par conséquent, d’analyser l’usure par abrasion, adhérence et/ou usure par frottement de deux éléments.
Les instruments d’essai d’usure par frottement de la série FFT sont optimisés pour les essais de friction, d’usure et de fatigue par frottement à faible amplitude et à haute fréquence.
Pourquoi des essais de frottement ?
Un petit mouvement oscillatoire entre des surfaces en contact provoque l’accumulation de débris d’usure dans cette zone de contact. Cela accélère considérablement le processus d’usure. Plusieurs applications telles que l’aérospatiale, l’automobile, les machines-outils dans les industries, les écrans et les dispositifs médicaux observent couramment une usure de contact.
Les testeurs d’usure par frottement Rtec Instruments offrent des spécifications de course et de fréquence inégalées dans l’industrie. La course contrôlée à partir de 10 microns et la fréquence jusqu’à 300 Hz en font un testeur de frottement idéal pour l’industrie et la recherche universitaire.
Caractéristiques principales :
- Course de 10 µm à 2,8 mm
- Fréquence de 1 à 300 Hz
- Capteurs piézoélectriques haute fréquence
- Bobines électromagnétiques
Avantages de la gamme FFT
- Contrôle de la force descendante en temps réel pour tenir compte de l’usure des contacts.
- Actionneur électromagnétique qui imprime un mouvement de va-et-vient linéaire. En fonction du test, des bobines supplémentaires peuvent être installées sur le testeur pour doubler la gamme de force.
- Contrôle de position de haute précision : le contrôle de déplacement le plus exact et le plus précis du marché. Résolution allant jusqu’à 1 nm et précision de l’ordre du micron. Bruit extrêmement faible. Grande réactivité pour une performance dynamique du système.
- Contrôle de l’environnement : étudie l’usure par frottement sur une large gamme de températures.
- Contrôle inégalé de la forme d’onde : sans la friction du roulement, la conception basée sur la flexion magnétique fournit le contrôle requis pour les tests les plus sensibles. Le contrôleur unique s’ajuste aux changements de friction pour maintenir le contrôle de la course en temps réel.
- Mesure du frottement : le testeur de frottement est équipé de capteurs piézoélectriques haute fréquence pour mesurer la friction en temps réel. Les amplificateurs à très faible bruit permettent de détecter facilement les changements infimes de la friction.
- Capteurs supplémentaires disponibles : des capteurs tels que l’émission acoustique pour détecter l’apparition de fissures, et l’ECR pour mesurer les changements de résistance de surface afin de mieux comprendre l’interface des matériaux.
- Récipients pour liquides, supports d’échantillons : conteneurs de liquide et porte-échantillons personnalisables peuvent être ajoutés pour les tests standards et non standards.
Tous les testeurs de frottement Rtec Instruments sont construits sur des conceptions basées sur la flexion. Le mouvement est transmis par des actionneurs électromagnétiques avec des contrôleurs de course et de correction de forme d’onde en temps réel. La différence entre les modèles réside dans la puissance que la bobine peut transmettre pendant le test.
FFT-M
Jusqu’à 500 N de force (système de table, bobine simple ou double de puissance moyenne)
FFT-1
Force de 3000 N (système de sol, bobine unique de haute puissance)
FFT-2
Force de 5000 N (système de sol, double bobine de haute puissance)