Les instruments de marque Thermtest que nous proposons permettent de mesurer la conductivité thermique, la diffusivité thermique, la résistance thermique et la chaleur spécifique des matériaux.

La combinaison unique d’instruments de mesure de la conductivité thermique en laboratoire, d’appareils de mesure portables et d’accessoires correspondants permet d’offrir des solutions de test adaptées à la plupart des types d’échantillons, d’applications de test et de budgets. Notre priorité absolue est de trouver la meilleure solution d’essai pour l’application.

Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir proposer plusieurs instruments et méthodes d’essais thermiques pour mesurer les propriétés thermiques, qui dépendent du type d’échantillon, de la plage de température d’essai et des dimensions de l’échantillon.

HFM-100

La méthode du calorimètre HFM-100 est une technique rapide et facile à utiliser pour mesurer la conductivité thermique et tester la résistance thermique des produits d’isolation, des matériaux de construction, des emballages et des assemblages.

Une mesure de la conductivité thermique est un indicateur de la capacité d’un matériau à conduire la chaleur et peut être critique pour définir l’efficacité énergétique et la performance thermique des matériaux.

Le Thermtest HFM a été conçu et réalisé pour combiner la plus grande précision, la plus grande répétabilité, la plus large gamme de température et les meilleures performances de l’industrie, le tout à un prix défiant toute concurrence. Conforme aux normes internationales : ASTM C518, ISO 8301, et EN 12667.

THW-L1

Le THW-L1, analyseur de conductivité thermique conforme à la norme ASTM D7896-19, est largement utilisé pour la mesure précise de la conductivité thermique, de la diffusivité thermique et de la chaleur spécifique des liquides, des pâtes et des poudres. Cette polyvalence est considérablement accrue par l’ajout de la plate-forme de température (TP) exclusive de Thermtest, qui est appréciée par les utilisateurs universitaires et commerciaux.

Le fil chaud transitoire (THW) est utilisé pour tester les liquides depuis plus de 30 ans, ce qui en fait l’une des méthodes les plus efficaces pour mesurer la conductivité thermique des liquides.

SSTR-F

Le système SSTR-F (Steady-State ThermoReflectance Fiberoptics) combine la puissance technologique des expériences de thermo réflectance basées sur le laser avec les capacités de mesure éprouvées des mesures thermiques en régime permanent. L’utilisation de petits volumes de mesure permet d’effectuer rapidement des mesures en régime permanent sur des matériaux dont la conductivité thermique va de 0,05 Wm-1 K-1 à 2 500 Wm-1 K-1. En plus de la large gamme de conductivités thermiques accessibles, le SSTR-F peut s’adapter à des échantillons aussi petits que quelques centaines de microns. L’exploitation des progrès récents dans le domaine des composants à fibres optiques et des systèmes laser permet d’obtenir un outil sûr, convivial et capable de mesurer la conductivité thermique à haut débit.

Les capacités de mesure sont étendues avec le module de test FDTR en option. L’élément de chauffage modulant à haute fréquence offert par les mesures FDTR étend ce SSTR, pour inclure les mesures de la conductivité thermique et de la capacité thermique des matériaux, y compris les films minces, la résistance aux limites thermiques à travers les interfaces des matériaux, et la séparation des composantes radiales et transversales du tenseur de conductivité thermique.

TLS-100

Le TLS-100 est un appareil de mesure portable utilisé pour mesurer la conductivité thermique et la résistivité thermique d’une variété d’échantillons, y compris le sol, les roches, le béton et les polymères. Les tests peuvent être effectués en appuyant sur un bouton et les résultats sont affichés instantanément. La deuxième génération du TLS-100 comporte de nombreuses avancées, comme des capteurs qui sont reconnus automatiquement, avec les paramètres d’essai correspondants chargés automatiquement.

Le Transient Line Source (TLS) est conforme aux normes ASTM D5334-14 et IEEE 442-2017. L’aiguille du capteur se compose d’un fil chauffant fin et d’un capteur de température scellé dans un tube en acier de 150, 100 ou 50 mm. Le capteur est complètement inséré dans l’échantillon à tester.

THW-L2

L’analyseur de conductivité thermique des liquides Transient Hot Wire (THW-L2) est un système de mesure avancé pour la détermination directe de la conductivité thermique des liquides et des pâtes conformément à la norme ASTM D7896-19. Le THW-L2 a été conçu dans un souci de rapidité et de simplicité d’utilisation. Avec une mesure unique d’une durée inférieure à 2 secondes, la conductivité thermique de petits volumes de liquides et de pâtes peut être mesurée avec précision et exactitude. Le THW-L2 utilise une approche de mesure non stationnaire et des temps de test rapides pour limiter les effets de convection pour des échantillons présentant une large gamme de viscosités.

Le capteur THW se compose d’un mince fil chauffant de 60 mm de long et est entièrement inséré dans l’échantillon à tester.

GHFM-02

Le débitmètre thermique Guarded Heat Flow Meter (GHFM-02) suit la norme ASTM E1530-19 pour tester la résistance thermique et la conductivité thermique des solides, tels que les métaux, les polymères et les composites. Le GHFM-02, facile à utiliser, suit l’approche éprouvée de l’état stationnaire, avec l’ajout d’une protection pour limiter les effets de la perte de chaleur latérale. Cette conception permet de tester une large gamme de matériaux à conductivité thermique faible à moyenne.

Selon la méthode, l’échantillon est soumis à un gradient de température constant à travers l’épaisseur. La conductivité thermique de l’échantillon est obtenue en mesurant la différence de température à travers celui-ci, et une température supplémentaire.

L’appareil est constitué d’un élément chauffant – plaque supérieure, avec capteur de température intégré et d’un dissipateur thermique – plaque inférieure avec capteur de température intégré de chaque côté de l’échantillon. Des capteurs de température supplémentaires sont placés près de la surface supérieure et inférieure de l’échantillon.

TPS-EFF

Le TPS-EFF (Transient Plane Source-EFFusivity) est un appareil de mesure portable permettant de déterminer directement l’effusivité thermique des textiles et autres matériaux à faible effusivité, conformément à la norme ASTM D7984-16. Une mesure unique d’une durée de 2 ou 10 secondes permet de mesurer avec précision l’effusivité thermique des matériaux.

Le TPS-EFF utilise un capteur TPS à simple face de 30 mm de diamètre et des temps de test courts, afin de garantir un flux thermique unidimensionnel. Pendant la mesure, le capteur est chauffé à l’aide d’une source de courant constant, tandis que l’augmentation de la température de l’échantillon est simultanément enregistrée dans le temps, en surveillant le changement de la résistance électrique de la spirale de fil. La pente de la température par rapport à une fonction spéciale du temps, est utilisée pour calculer l’effusivité thermique du matériau. Pour les matériaux à effusivité relativement élevée, la pente sera plus faible que pour les matériaux à faible effusivité.

MP-2

Le MP-2 est un appareil de mesure avancé qui offre une sélection unique de capteurs de conductivité thermique transitoire pour une variété d’applications, avec un accent sur les mesures primaires. Les capteurs de conductivité thermique transitoire partagent des principes de fonctionnement similaires. Le fil du capteur est chauffé à l’aide d’une source de courant constant (q). L’élévation de température est ensuite enregistrée en mesurant la variation de la résistance électrique du fil (THW et EFF) ou par un dispositif de détection de température à résistance (TLS). Pour les échantillons à haute conductivité thermique, la pente est plus faible ; pour les échantillons à faible conductivité thermique, la pente est plus élevée.

Pour plus de commodité, la fonction de test automatique peut être programmée dans l’appareil ou avec le logiciel utilitaire MP-2 Windows. D’autres fonctions embarquées et utilitaires incluent la possibilité d’examiner, d’enregistrer, de supprimer et d’exporter les résultats vers Excel. Pour optimiser la portabilité, l’appareil peut être alimenté par une batterie ou un câble USB. Des icônes informatives à l’écran tiennent les utilisateurs informés de l’état de l’alimentation et de la progression des tests.