Les instruments de mesure de rugosité de surface, plus communément appelés rugosimètres, sont très largement utilisés dans les ateliers, les industries mais aussi les laboratoires. Les rugosimètres peuvent être portables ou non et permettent notamment de mesurer le profil de rugosité, l’écart de forme, la circularité, la perpendicularité, la concentricité, la coaxialité, l’ovalité, … sur tous types de surfaces.

Intra Touch

L’Intra Touch est un rugosimètre dédié pour la mesure de la finition de surface (rugosité de surface), de la forme et des contours, et constitue un choix parfait pour les applications en atelier. Il associe des spécifications de pointe à une simplicité d’utilisation pour une valeur et un aspect pratique imbattables.

Logé dans un boîtier robuste, l’Intra Touch a prouvé qu’il pouvait maintenir la précision des mesures sans nécessiter de maintenance ou d’assistance constante. La qualité, la flexibilité et la facilité d’utilisation ont permis à l’Intra Touch de devenir un outil standard d’atelier dans un large éventail d’industries.

Caractéristiques et avantages de l’Intra Touch

  • Instrument à la pointe de la technologie avec une portée allant jusqu’à 2 mm et un rapport portée/résolution exceptionnel.
  • L’Intra Touch offre une capacité de mesure de la forme, du contour ainsi que de la finition de surface pour le formage de précision des métaux et d’autres applications.
  • La traverse horizontale de 50 mm est idéale pour la plupart des applications en atelier. L’unité combine à la fois précision et portabilité.
  • Le point de référence transversal de haute précision permet de mesurer sans dérapage l’ondulation, la forme et le contour, même sur des composants de grande taille.
  • Les petits composants peuvent être mesurés plus efficacement que jamais. La réduction de la longueur de la course et de la descente améliore encore la convivialité.
  • Pour les composants de grande taille ou de grande hauteur, la colonne manuelle disponible fournit un poste de travail stable et dédié pour améliorer le rendement.

Intra Contour

L’Intra Contour est une solution de mesure de contour portable, rentable, autonome et robuste, avec un réglage de la hauteur en Z de 90 mm intégré et une colonne de 450 mm en option pour s’adapter aux pièces les plus grandes et les plus hautes. L’interface utilisateur est simple et intuitive pour l’étalonnage, la mesure et l’analyse de l’état de surface, de la forme et du contour.

L’Intra Contour représente la solution en atelier de précision pour la mesure de l’état de surface et du contour.

  • Calibrage à bille breveté
  • Échelle de précision en verre
  • Excellente stabilité en température
  • Rugosité et contour sur une seule jauge

 

Caractéristiques principales de l’Intra Contour :

  • La jauge large gamme offre jusqu’à 32 mm de portée avec une résolution allant jusqu’à 15 nm. Elle convient parfaitement pour les mesures de forme, de rugosité de surface et de contour.
  • 4 options de pointe de rugosité disponibles
  • La traverse horizontale de 50 mm est idéale pour la plupart des applications en atelier. L’appareil combine à la fois précision et portabilité.
  • Le point de référence transversal de haute précision permet de mesurer sans dérapage l’ondulation, la forme et le contour, même sur des composants de grande taille.
  • Les petits composants peuvent être mesurés plus efficacement que jamais. La réduction de la longueur de run-up et de run-down améliore encore la convivialité.

Surtronic Duo II

Le Surtronic Duo II est un appareil de mesure de rugosité de surface portatif et numérique. Le rugosimètre de surface portatif Surtronic Duo II est très largement utilisé dans les ateliers, les industries et les salles d’inspection. Le Surtronic Duo II peut être utilisé pour évaluer la sécurité des revêtements de sol et également par les fabricants de ces revêtements afin de contrôler la rugosité dans leurs processus de fabrication. Il est fiable, solide, rapide, facile à utiliser et nécessite très peu de formation. Le Surtronic Duo II peut être utilisé avec le logiciel HSE Slips pour vérifier la rugosité de surface des sols. La résolution de la jauge de rugosité de surface Surtronic est de 0,01 μm, normes de rugosité ISO 4287.

Le Surtronic Duo II de Taylor Hobson est un appareil de mesure de la rugosité de surface numérique haut de gamme, portable et de poche, qui mesure plusieurs paramètres de rugosité de surface en un seul clic. Les paramètres de mesure de la rugosité de surface tels que Ra, Rz, Rp, Rv et Rt sont affichés sur un écran couleur LCD de 2,4″ très lumineux. Son fonctionnement sur batterie rechargeable en fait un moyen pratique d’effectuer des mesures rapides, faciles et précises sur place dans presque tous les environnements et sur toutes les surfaces.

Industries :

  • Contrôle de processus : meulage, fraisage, tournage, honage, polissage, extrusion
  • Industrie lourde : construction navale, pipelines, tôle d’acier
  • Aérospatiale : aubes de turbine, arbres de turbine, composites d’aile
  • Autres : rouleaux d’impression, revêtements de sol, collage, verre

 

Caractéristiques du rugosimètre Surtronic Duo II :

  • Technologie Bluetooth : communication rapide et fiable entre la traverse et l’unité d’affichage/de commande
  • Graphique de profil : graphique clair et détaillé montrant la zone de mesure – excellent pour identifier visuellement les défauts
  • Séparation : le Duo se divise en une unité d’affichage/de contrôle et une unité de déplacement par un mécanisme de glissement et de verrouillage

Surtronic S-100

La série S-100 de Surtronic est une gamme de testeurs de finition de surface robustes et portables. Il suffit d’appuyer sur le bouton de mesure et en quelques secondes, un ensemble complet de résultats de mesures traçables s’affiche, y compris un graphique de profil détaillé. Le rugosimètre de surface à stylet Surtronic S-100 est un équipement rapide et fiable, capable de mesurer n’importe quelle surface, n’importe quelle hauteur sans compromis, même incurvée. Le Surtronic S-100 se décline en 2 versions : le S-116 qui est un appareil standard et le S-128 qui offre une gamme de mesure et une capacité d’analyse étendues. La gamme de mesure pour le Surtronic S-128 est de 200 µm / 100 µm / 10 µm et le S-116 est de 400 µm / 100 µm / 10 µm.

Conçue pour les applications en atelier, dans l’industrie et en salle d’inspection, la série S-100 offre une solution polyvalente pour toutes vos exigences en matière de mesure de finition de surface. Les accessoires spécifiques à l’application peuvent être adaptés avec une variété de fixations pour votre besoin spécifique.

Les produits d’inspection, d’analyse de finition de surface de Surtronic sont idéaux pour un large éventail d’industries, notamment les roulements de précision, le contrôle des processus, l’automobile, l’industrie lourde, les revêtements de sol, l’ingénierie aérospatiale et bien d’autres encore. La série S-100 possède les attributs clés les plus importants pour le contrôle de la qualité dans les industries de précision d’aujourd’hui. Le logiciel Talyprofile de Taylor Hobson est conçu pour les instruments de mesure de rugosité.

Caractéristiques du rugosimètre de surface de la série S-100 de Surtronic

  • Options avancées de paramètres de rugosité pour répondre à votre application
  • Connexion USB pour la recharge, le stockage ou l’impression
  • Mesure n’importe quelle surface, n’importe quelle hauteur
  • Les pieds antidérapants permettent d’utiliser le système sur des surfaces planes ou courbes
  • Conception solide : moulures caoutchoutées résistantes aux chocs
  • 2000 mesures avec une seule charge
  • Taylor Hobson fournit une certification complète pour les artefacts et les instruments en salle blanche spécialement construite selon les normes ISO et UKAS.

Surtronic R-150

Le Surtronic® R-150 offre une solution flexible pour toutes vos exigences en matière de mesure de circularité et de forme, avec une variété de systèmes et d’accessoires spécifiques à l’application, ainsi que des montages qui peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques.

Le Surtronic R-150 est très robuste pour l’atelier mais aussi très précis pour n’importe quel laboratoire.

En travaillant en étroite collaboration avec les fabricants d’un large éventail d’industries, y compris les roulements de précision, l’ingénierie automobile et aérospatiale, Taylor Hobson s’est concentrée sur les attributs clés qui sont les plus importants pour le contrôle de la qualité dans les industries de précision d’aujourd’hui.

Quelques caractéristiques du Surtronic R-150 :

  • Mesure rapide (3 pièces/minute, réglage compris)
  • Résultats précis (précision de la broche de ±25 nm)
  • Robuste et fiable (adapté à un fonctionnement 24h/24 et 7j/7)

 

Surtronic® R-150 compatible avec la nouvelle tablette Windows® 10

Le Surtronic® R-150 avec la tablette Windows® 10 permet le transfert de données sans fil vers des réseaux. Toutes les données de mesure peuvent être sauvegardées en fichiers PDF et PNG tout en utilisant l’interface logicielle conviviale et intuitive. La tablette Windows® 10, équipée du verre Gorilla Glass 3.0, est très résistante aux rayures et aux chocs. Ce verre offre une résistance aux rayures jusqu’à 4 fois supérieure à celle des autres verres d’aluminosilicate.

Logiciel facile à utiliser

  • Développé en collaboration avec des entreprises clés du secteur des roulements, de l’automobile et de l’ingénierie de précision
  • Grand écran couleur pour une visualisation facile des résultats
  • Ecran tactile permettant d’accéder à toutes les fonctions en un clic
  • Configuration facile de l’analyse avec un seul bouton de rappel
  • Packs d’analyses avancées pour les roulements et les applications automobiles