Outils analytiques pour l’exploration et la production de calcaire et de gypse

Le carbonate de calcium (CaCO3), le gypse (CaS04) et les minéraux apparentés sont les sources les plus courantes de calcium, un élément largement utilisé dans les processus industriels, les aliments et les matériaux de construction.

Les roches cibles des minéraux calciques sont nombreuses et comprennent le calcaire, la dolomie, la marne et la craie. Les installations de production de ciment et les autres utilisateurs de calcium et de gypse ont besoin de produits de haute pureté. Les outils d’analyse de Bruker permettent aux mines de classer leurs produits et d’en certifier la qualité.

Carbone et soufre par combustion avec le G4 ICARUS

L’analyse du carbone et du soufre par combustion fournit des informations essentielles sur les propriétés physiques du calcaire et de la dolomie et constitue l’une des mesures les plus importantes pour le contrôle de la qualité des minerais de calcaire. L’un des moyens les plus efficaces pour mesurer le C et le S est l’utilisation d’un analyseur de combustion CS tel que le G4 ICARUS Series 2. Dans cet analyseur de combustion CS, le soufre est oxydé en SO2 et le carbone en CO2. Le G4 ICARUS Series 2 est robuste et facile à utiliser, fournissant des résultats rapides et précis sur le carbone et le soufre, de la carrière au four à ciment.

L’analyseur de combustion G4 ICARUS Series 2 avec four à induction haute fréquence (HF) et détection HighSense™ établit de nouvelles normes pour une analyse rapide et précise du carbone (C) et du soufre (S) dans les solides inorganiques.

En raison de leur impact sur les propriétés des matériaux, le besoin d’une analyse rapide et fiable du CS ne se limite pas au fer et à l’acier, mais s’applique également aux métaux ferreux et non ferreux, à leurs alliages, aux céramiques, aux minerais, au ciment, au calcaire et à de nombreux autres solides inorganiques.

  • ZoneProtect™ : La conception brevetée de la zone de combustion utilise une buse d’extraction de gaz, assurant un apport optimal d’oxygène à l’échantillon, tandis que les gaz libérés et les particules de poussière sont instantanément purgés par la buse.
  • Le système de nettoyage unique et entièrement automatique avec dépoussiérage sans brosse assure le nettoyage simultané du filtre à poussière haute efficacité en ligne et de la buse d’extraction des gaz, tout en transférant la poussière accumulée dans le creuset en vue de son élimination.
  • Détection HighSense™ : Les dernières innovations dans le domaine des diodes électroluminescentes à haute performance (UV-LED), ont permis le développement d’un détecteur de SO₂ aux performances exceptionnelles. Les limites de détection les plus basses et une plage dynamique linéaire ultra large sont des avantages spécifiques de cette technique. Tous les détecteurs Bruker fonctionnent sans pièces mobiles et sont équipés de canaux de faisceaux de référence intégrés pour éliminer les dérives et assurer la plus grande stabilité de la ligne de base et de l’étalonnage.

Pourquoi ai-je besoin d’une analyse de combustion ?

Lorsque le délai d’obtention des résultats est important et que la précision doit être garantie du premier coup, avec une préparation minimale de l’échantillon, l’analyse de combustion est irremplaçable pour l’analyse des éléments légers. Ceux-ci sont difficiles ou impossibles à mesurer par des méthodes spectroscopiques directes, en particulier lorsqu’ils sont incorporés dans des matrices difficiles.

Par exemple, le G4 ICARUS Series 2 fournit des résultats précis même dans la fonte grise, où le carbone est inégalement réparti sous forme d’amas de graphite, parce qu’il applique une méthode volumétrique – en analysant l’ensemble de l’échantillon.

Vous voulez en savoir plus ? 

Contactez-nous pour plus d’informations sur nos analyseurs CS/ONH ou pour une démonstration sur vos propres échantillons.