Des minerais aux métaux : bénéfice de l’analyse élémentaire par OES

Le processus moderne de fabrication du fer et de l’acier, qui part des minerais et des ferrailles, en passant par les processus de métallurgie primaire et secondaire, pour aboutir aux billettes, barres, plaques, fils et divers autres produits finis, est l’un des processus continus les plus complexes appliqués dans les industries modernes à grande échelle. Dans le même temps, les fabricants d’acier doivent relever des défis économiques avec un programme complexe et compétitif. L’un des facteurs clés du succès est un contrôle complet de la qualité, des matières premières au produit final, à chaque étape du processus.

Comme chaque étape du processus pose des exigences analytiques individuelles, il n’existe pas de technique analytique unique répondant à toutes les exigences. En fait, des techniques multiples et complémentaires sont utilisées et deviendront de plus en plus impératives pour optimiser les coûts et la qualité.

Avec notre fournisseur Bruker, nous utilisons nos connaissances analytiques pour fournir un contrôle de la qualité et des processus aux producteurs de fer et d’acier tout au long de la chaîne d’approvisionnement – du développement et de la production des produits au contrôle de la qualité et aux inspections des marchandises entrantes. Nous fournissons des systèmes complets pour identifier et quantifier de manière fiable les composés et les éléments traces.

L’analyse élémentaire OES

La spectrométrie d’émission optique à étincelles (OES) est sans aucun doute le cheval de bataille de l’analyse des métaux. La spectrométrie d’émission optique couvre l’analyse des éléments chimiques dans une gamme complète allant des niveaux sub-ppm aux niveaux de pourcentage, de l’analyse des impuretés dans les métaux purs aux qualités fortement alliées. Tous les éléments pertinents sont analysés simultanément avec une préparation facile de l’échantillon. La rapidité, la facilité d’utilisation et les faibles coûts d’exploitation de l’OES en font un instrument polyvalent et avantageux. La robustesse du spectromètre à étincelles permet de l’utiliser dans toutes les situations pertinentes pour l’inspection des matériaux, l’identification des alliages et le contrôle de la qualité.

Gamme OES

Les spectromètres d’émission optique (OES) et le principe de mesure de l’émission atomique constituent la méthode idéale et l’instrumentation parfaite pour l’analyse des métaux dans tous les secteurs et environnements industriels.

Q2 ION

Le Q2 ION est l’un des spectromètres d’émission ultra-compacts les plus petits et les plus légers disponibles pour l’analyse des métaux. Il peut être facilement transporté sur un site proche pour y être analysé. Malgré son faible poids, il convient aux applications dans un environnement difficile.

Q4 POLO

Le Q4 POLO est la solution prête à analyser dès le premier jour, couvrant tous les éléments pertinents et de larges gammes de concentration. En même temps, le Q4 POLO offre un temps de fonctionnement élevé, une maintenance réduite et un fonctionnement sans problème.

Q4 TASMAN série 2

Le nouveau Q4 TASMAN Series 2 est un spectromètre d’émission optique à étincelles de paillasse destiné à l’ensemble de l’industrie des métaux. Grâce à de nombreuses améliorations, il allie fiabilité et performances analytiques exceptionnelles à un faible coût d’exploitation.

Q8 MAGELLAN

Le Q8 MAGELLAN est un spectromètre d’émission à étincelles qui définit de nouvelles normes en matière de technologie, de fiabilité, de flexibilité et de manipulation. C’est le premier spectromètre au monde qui offre une qualité d’analyse inédite grâce à ses possibilités illimitées de combinaison des paramètres de mesure.

Vidéo de présentation du Q4 POLO

L’instrument idéal

Les industries productrices de métaux telles que les fonderies, les aciéries, les cuivreries, les usines d’aluminium et tous les types de fabricants dans les secteurs de l’automobile, de l’aviation et de l’électroménager, ainsi que les sociétés d’inspection, les laboratoires et les recycleurs de métaux utilisent des spectromètres d’émission optique pour le contrôle des processus et de la qualité.

La spectroscopie d’émission optique est très bien acceptée en raison de sa facilité d’utilisation. Qu’ils soient fixes, portables ou mobiles, ces analyseurs garantissent une exactitude et une précision maximales dans tous les environnements et pour toutes les tâches. Même dans les laboratoires de recherche et de développement, ils convainquent par leurs performances analytiques.

Les spectromètres à étincelles de haute qualité permettent d’analyser les métaux à tous les stades de l’industrie métallurgique, de la production à la transformation et au recyclage. La qualité est garantie quel que soit le défi ou la tâche analytique qui se présente.

Vous voulez en savoir plus ?

Contactez-nous si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires ou une démonstration de nos analyseurs OES sur vos propres échantillons.