Identifier et quantifier de manière fiable les composés et les éléments traces de vos métaux

Le processus moderne de fabrication du fer et de l’acier, qui part des minerais et des ferrailles, en passant par les processus de métallurgie primaire et secondaire, pour aboutir aux billettes, barres, plaques, fils et divers autres produits finis, est l’un des processus continus les plus complexes appliqués dans les industries modernes à grande échelle. Dans le même temps, les fabricants d’acier doivent relever des défis économiques avec un programme complexe et compétitif. L’un des facteurs clés du succès est un contrôle complet de la qualité, des matières premières au produit final, à chaque étape du processus.

Comme chaque étape du processus pose des exigences analytiques individuelles, il n’existe pas de technique analytique unique répondant à toutes les exigences. En fait, des techniques multiples et complémentaires sont utilisées et deviendront de plus en plus impératives pour optimiser les coûts et la qualité.

Avec notre fournisseur Bruker, nous utilisons nos connaissances analytiques pour fournir un contrôle de la qualité et des processus aux producteurs de fer et d’acier tout au long de la chaîne d’approvisionnement – du développement et de la production des produits au contrôle de la qualité et aux inspections des marchandises entrantes. Nous fournissons des systèmes complets pour identifier et quantifier de manière fiable les composés et les éléments traces.

Les analyseurs CS/ONH de Bruker sont adaptés à l’analyse simultanée dans de nombreux matériaux comme l’acier, le fer, la fonte, les alliages, les métaux non-ferreux, l’aluminium, le titane, le zirconium, les minerais et bien d’autres.

L’analyse élémentaire CS/ONH

Le carbone a un impact sur la dureté, la fragilité et le point de fusion et constitue l’élément d’alliage dominant dans le métal liquide. Le soufre est un élément généralement indésirable, mais il peut être ajouté pour améliorer l’usinabilité. La teneur en oxygène, azote et hydrogène, appelés « gaz dans les métaux », doit être étroitement contrôlée à chaque étape. Les instruments de Combustion (C, S) et de Fusion (O, N, H) de Bruker sont les outils idéaux pour contrôler la teneur de ces éléments importants avec la plus grande précision, en particulier dans les matrices difficiles comme le fer, les aciers et la fonte.

Basé sur le savoir-faire de plusieurs décennies, Bruker propose des solutions innovantes pour l’analyse élémentaire rapide et précise du carbone, du soufre, de l’oxygène, de l’azote et de l’hydrogène.

Analyseurs de carbone et de soufre

Les analyseurs de combustion G4 ICARUS Series 2 sont idéaux pour la détermination rapide, précise et simultanée du carbone et du soufre dans une grande variété de matériaux solides. L’analyseur G4 ICARUS Série 2 avec four à induction haute fréquence (HF) combine une conception innovante de la zone de combustion – ZoneProtect™ – avec un système unique de nettoyage entièrement automatique avec dépoussiérage sans vide. En combinaison avec les systèmes de détection HighSense™, il en résulte une applicabilité et des performances analytiques exceptionnelles avec une maintenance minimale.

 

Analyseurs ONH

La concentration d’oxygène, d’azote et d’hydrogène dans les métaux et autres matériaux inorganiques est déterminée par la méthode de fusion des gaz inertes (IGF). L’échantillon solide est fondu dans un creuset en graphite à haute température dans un flux de gaz porteur et les gaz dégagés sont transportés à travers les détecteurs.

Le G6 LEONARDO répond aux besoins industriels en matière d’analyse élémentaire robuste, précise et économique grâce au SampleCare™ et aux méthodes standards pré-calibrées. Le G8 GALILEO est un analyseur haut de gamme offrant une flexibilité maximale, un débit élevé et même des capacités de détection par spectrométrie de masse.

L’hydrogène diffusible, par exemple dans les soudures selon ISO 3690 et AWS4 4.3 ainsi que dans les aciers à haute résistance, est mesuré soit en combinant un four à chauffage infrarouge au G8 GALILEO ONH, soit avec l’analyseur spécialisé d’hydrogène diffusible G4 PHOENIX DH.

 

Vous voulez en savoir plus ? 

Pour plus d’informations sur nos analyseurs CS/ONH, visitez notre site web dédié à l’analyse des métaux.

Vous souhaitez avoir une démonstration sur vos propres échantillons ?

Remplissez notre formulaire et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Add Comment